Installer des caméras dans un commerce ne répond pas uniquement à un objectif sécuritaire. Ces équipements ont également d’autres utilisations qui en font des outils intéressants pour la gestion de son commerce. Même si beaucoup de commerçants n’envisagent ce dispositif que dans une finalité de sécurisation de leur boutique, il est important de savoir qu’une caméra de surveillance peut aussi transmettre des données pertinentes pour mieux connaître sa clientèle et ses attentes.
A savoir : la présence de caméras dans un commerce est soumise à un ensemble de règles spécifiques. Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de notre article relatif à la réglementation de la vidéosurveillance dans les entreprises et commerces.
La fonction première d’une caméra : sécuriser un commerce
L’installation d’une ou plusieurs caméras de surveillance a une incidence réelle sur les vols. La simple présence de ce dispositif va décourager la plupart des personnes mal intentionnées. Outre cet effet préventif, la caméra peut avoir une utilité dans l’obtention de preuve lorsqu’un vol ou une dégradation a eu lieu dans la boutique. En effet, les images filmées peuvent être présentées aux autorités compétentes pour identifier une personne.
Analyser les flux des clients grâce à une caméra de surveillance
Certains logiciels de vidéosurveillance permettent aux caméras présentes dans un commerce de transmettre des données importantes au commerçant afin qu’il puisse mieux appréhender les habitudes et les attentes de sa clientèle. C’est notamment le cas de la fonctionnalité Heat Map présente dans le logiciel Visio + de JDC. Elle permet de matérialiser la présence des clients par différentes couleurs. Le commerçant peut ainsi connaître :
- les zones de son commerce les plus fréquentées ;
- les plages horaires avec le plus d’affluence.
Ces données vont lui permettre d’aménager son espace de vente en fonction du comportement des clients. Lorsqu’une zone apparaît particulièrement fréquentée, il pourra déterminer les raisons de cette affluence : un présentoir attractif, des produits populaires mais aussi un passage trop étroit qui provoque une sorte de bouchon. En fonction des résultats de son analyse, il pourra agir soit en installant d’autres présentoirs similaires dans le commerce, soit en plaçant des produits plus onéreux à côté des produits attractifs, etc. La présence de caméras dans un commerce peut donc avoir une finalité plus large que la sécurité.
Les données transmises par la caméra vont aussi avoir une incidence sur la gestion des plannings du personnel. Elles vont donner au commerçant des indications sur la fréquentation de son magasin et sur les plages horaires pour lesquelles il faut renforcer la présence de vendeurs (notamment si les données montrent une affluence en caisse et donc un temps d’attente plus long) ou, au contraire, réduire le nombre d’employés présents.