Le printemps est là. C’est souvent l’occasion de nettoyer à fond sa maison et de commencer à préparer ses extérieurs pour profiter pleinement des beaux jours qui s’annoncent. Pourquoi ne pas faire la même chose pour votre commerce ? Bien entendu, il ne s’agit pas d’un ménage de printemps au sens propre du terme mais d’une occasion de prendre le temps de faire le point et de préparer la saison estivale.

Faites un inventaire pour faire de la place aux produits saisonniers

Il est recommandé de ne pas se contenter d’un inventaire annuel mais d’en réaliser plusieurs dans l’année. Selon les commerces, il peut être nécessaire d’en faire chaque mois. Mais souvent un inventaire à chaque saison peut suffire.

Effectuer cet inventaire au printemps permet de faire le point sur les ventes hivernales et sur le début de l’année. Cela vous donne également une bonne vision de votre stock  et notamment des produits à écouler rapidement pour faire de la place pour les produits plus saisonniers.

En effet, selon votre secteur d’activité, vos best-sellers ne seront pas les mêmes en automne et en hiver qu’au printemps et en été.

Votre logiciel de gestion de caisse est un outil précieux pour vous aider à gérer vos stocks et à réaliser votre inventaire.

Passez votre commerce en mode printanier

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, les clients veulent un peu plus de légèreté et de fraicheur. C’est le moment de réagencer votre vitrine et votre commerce. Ajoutez des petites références au printemps en fonction de votre secteur d’activité : des références au barbecue pour les commerces de bouche, les produits solaires pour les instituts de beauté, etc.

Cela vous permettra également de mettre en valeur les produits saisonniers que vous venez de commander et ainsi de donner envie aux clients d’entrer dans votre commerce. N’oubliez pas l’importance du merchandising pour votre chiffre d’affaires !

Réalisez un vrai ménage de printemps

C’est également le moment de faire réellement un nettoyage de printemps de votre local professionnel, qu’il s’agisse de la boutique ou des espaces de stockage. Nettoyez les vitres, les présentoirs, etc. Passez dans les petits recoins bien cachés. Faites aussi le grand ménage dans votre local de stockage.

Dressez un premier bilan de l’année

Tout cela va également vous permettre de vous poser un peu et de regarder vos chiffres du début de l’année, l’état de vos stocks, etc.

Pensez aussi à vérifier que vos pages sur les réseaux sociaux sont régulièrement alimentés, que les promotions et les animations sont systématiquement relayées.