Les fêtes de fin d’année sont toujours une période importante pour les commerçants. Une grande partie du chiffre d’affaires se réalise sur les quelques semaines qui précèdent Noël. Une dynamique d’achat se crée. Les clients se laissent plus facilement tenter lors de leurs emplettes. Comment tirer profit de cette effervescence d’achat ? Voici quelques conseils pour augmenter ses ventes pour Noël.

Anticiper la période de Noël

Les ventes de Noël ne s’improvisent pas, sous peine de passer à côté et de ne pas générer un chiffre d’affaires satisfaisant. Deux écueils sont donc à éviter :
– La rupture de stock : manquer d’un ou plusieurs produits, c’est autant de ventes potentielles qui s’évanouissent. Il faut donc anticiper vos commandes auprès de vos fournisseurs pour éviter que ces derniers n’aient plus de stock. Mais cela ne veut pas dire non plus surstocker au risque d’avoir des pertes. Un juste milieu est facilement réalisable.
– Le manque de personnel : la fréquentation de votre commerce va augmenter. Vos clients seront en attente de conseils et demanderont des paquets cadeaux. Chaque vente prendra donc un peu plus de temps. Il est donc important d’anticiper cela en recrutant du personnel saisonnier et ainsi éviter que des clients ne remettent en rayon les produits qu’ils voulaient acheter à cause de la longueur de la file d’attente en caisse.

Communiquer au sujet de votre commerce

La communication est essentielle lors des fêtes de fin d’année afin de vous démarquer de vos concurrents. Soignez votre vitrine. Il est important qu’elle ait des allures de fêtes et qu’elle transmette un peu de la magie de Noël. Elle donnera ainsi envie aux personnes qui font leur achat de Noël d’entrer dans votre boutique. Bien entendu, l’intérieur de celle-ci sera également aux couleurs de Noël.
Les réseaux sociaux sont vos amis. Communiquez autour de vos produits ou de vos prestations sur Facebook, Twitter ou Instagram. Mettez-les en valeur avec de belles photos.
Organisez des animations ou des offres promotionnelles pour attirer le client dans votre magasin. il peut s’agir d’un atelier couronnes de Noël, d’un concours sous forme de calendrier de l’avent, d’une réduction à partir de 2 produits achetés, etc.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser votre fichier client pour un envoi d’emails publicitaires.

Provoquer des ventes coups de cœur

Le passage en caisse est le moment idéal pour faire des ventes additionnelles et ainsi augmenter le montant du panier d’achat. Optimisez l’espace autour de la caisse enregistreuse avec des produits festifs et accessibles à la fois du regard et des mains.
Vous pouvez également organiser des ventes privées pour vos clients les plus fidèles. Ils pourront ainsi faire leurs achats de Noël dans un cadre plus privilégié et seront donc dans une dynamique positive.
Mettez en évidence dans la vitrine mais aussi dans votre magasin des idées cadeaux qui sauront convaincre vos clients en recherche du présent idéal.