La concurrence entre les commerces traditionnels et les commerces en ligne s’est accentuée avec la crise sanitaire. L’achat en ligne a séduit de nouveaux clients durant cette période. Certains d’entre eux ont même changé durablement leur comportement d’achat et préfèrent maintenant commander en ligne. C’est pourquoi il peut être pertinent pour un commerçant d’avoir un site internet doté d’une boutique en ligne ou d’un système de retrait en magasin. Mais l’objectif premier est de faire revenir les clients dans le magasin physique. Pour cela, il doit être attractif par rapport aux offres sur internet en proposant une expérience client enrichie.

Pouvoir tester ou prendre en main le produit

L’un des atouts des commerces physiques par rapport aux boutiques en ligne est de pouvoir permettre aux clients de voir le produit en vrai, de l’essayer ou le tester quand c’est possible, de le prendre en main. C’est un élément fondamental dans le processus d’achat.

Il est donc conseillé de disposer quelques produits de présentation qui sont destinés à être manipulés par le client.

Provoquer un achat coup de cœur

Mettre en valeur un ou plusieurs produits permet de générer des achats coup de cœur. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les clients peuvent fréquenter votre commerce. Ils savent qu’ils vont découvrir des petites pépites auxquelles ils ne s’attendent pas. Se rendre dans votre magasin doit être synonyme de découverte et donc une expérience enrichissante ou du moins agréable.

Faciliter les paiements

Quand on commande en ligne, le paiement est rapide. Il n’y a pas d’attente aux caisses. Qui n’a jamais reposé son panier en voyant la file devant les caisses d’un magasin ? Il faut absolument éviter cela.

Il est donc important de bien gérer le planning de vos employés pour pouvoir absorber le flux des clients.

Les moyens de paiement rapides doivent être privilégiés comme le paiement sans contact ou le monnayeur de caisse. Ils permettent de diminuer l’attente en caisse et donc fluidifier le moment du paiement qui est souvent le point noir dans les commerces.

Réaliser des animations

N’hésitez pas à organiser des animations que vous annoncerez sur vos réseaux sociaux. Ce type d’évènements renforce l’attractivité de votre commerce et vous permet d’attirer de nouveaux clients. C’est l’occasion pour eux de voir les produits utilisés, de recevoir des informations sur ce qu’ils peuvent faire avec. C’est aussi un excellent moyen de générer des ventes additionnelles en mettant en valeur d’autres produits complémentaires.