Les commerçants qui disposent d’un point de vente physique sont concurrencés par le développement des sites de commerce en ligne. L’un des défis auxquels ils sont confrontés est de convaincre les internautes de se rendre dans leur boutique physique. En effet, il est souvent plus intéressant d’effectuer des ventes dans un magasin physique qu’en ligne. Les vendeurs peuvent proposer des articles complémentaires adaptés aux clients ou les rediriger vers d’autres produits ou services. Mais comment attirer plus de clients dans son magasin ? Retrouvez ci-dessous quelques astuces pour rediriger les internautes vers votre boutique. Par contre, faites-en sorte que l’accueil et l’expérience client soient appréciés afin d’inciter le client à revenir. Il faut notamment faire attention à l’attente en caisse qui est une des raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent acheter sur internet.

Développer des ponts entre le point de vente physique et le site internet

Disposer d’une vitrine sur internet est indispensable pour acquérir une visibilité auprès de la clientèle. De nombreuses personnes repèrent les articles qu’elles vont acheter sur internet. Il existe de multiples astuces pour diriger les internautes présents sur votre site vers votre magasin physique.

Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez proposer la livraison gratuite en magasin. Afin d’économiser les frais de port, le client choisira cette option et se rendra dans votre commerce où il sera susceptible d’être tenté par des produits que vous aurez mis en évidence. En effet, il est important de penser à bien agencer son espace d’encaissement afin de générer des ventes additionnelles. Au niveau des caisses enregistreuses, disposez des produits d’appel ou complémentaires à petits prix.

Proposer des produits d’occasion pour attirer la clientèle

C’est un concept qui se développe de plus en plus et qui peut prendre des formes variées. Certaines enseignes proposent, par exemple, des produits reconditionnés (principalement en téléphonie mobile). D’autres vont encore plus loin comme Camaïeu. La marque de prêt-à-porter a mis en ligne un site de vente de vêtements d’occasion entre particuliers et propose aux usagers de déposer les vêtements vendus dans un de ses magasins. Elle ne prend aucune commission sur les ventes. Mais grâce à cette astuce, elle génère du trafic supplémentaire dans ses boutiques : le vendeur vient y déposer le ou les vêtements d’occasion et l’acheteur vient chercher sa commande. Certains d’entre eux seront alors tentés de se balader dans les rayons ou seront réceptifs aux conseils des vendeurs pour compléter la tenue qu’ils viennent d’acheter d’occasion.