Sécuriser son point de vente est crucial pour garantir la protection des clients et du personnel, mais aussi pour éviter les vols et donc la baisse du chiffre d’affaires. Cela passe par la mise en place d’équipements de sécurité classiques comme des alarmes ou de la vidéo surveillance, mais aussi par une sécurisation des équipements et une formation du personnel.

Former le personnel sur les procédures de sécurité

Il est primordial que votre personnel soit formé aux procédures de sécurité spécifiques de votre entreprise. Cette formation doit être adaptée au type de commerce exercé et au niveau de risque encouru. Elle peut inclure des consignes sur :

  • la conduite à tenir en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle ;
  • les gestes de premier secours ;
  • l’utilisation correcte des équipements de sécurité tels que les extincteurs ;
  • la procédure à suivre en cas de déclenchement des alarmes anti-intrusion et anti-effraction ;
  • la gestion des situations conflictuelles avec des clients ou des employés.

Ce dernier point ne doit pas être négligé. On pense souvent que les mesures de sécurité doivent prévenir les vols ou les dégâts. Mais un client mécontent ou un employé énervé peuvent conduire à des situations complexes, voire dangereuses.

Enfin former votre personnel n’est pas suffisant. Il faut valider régulièrement la connaissance de ces procédures.

Miser sur la prévention et la dissuasion

Il est toujours préférable d’agir en amont pour empêcher les incidents plutôt que de devoir gérer leurs conséquences. En effet, mettre en place des mesures de prévention et de dissuasion peut avoir un impact significatif sur la sécurité de votre commerce. Pour cela, vous pouvez :

  • installer un système de vidéosurveillance performant et adapté aux besoins spécifiques de l’établissement ;
  • mettre en place un dispositif d’alarme anti-intrusion ;
  • afficher clairement les dispositions de sécurité mises en œuvre à l’intérieur et à l’extérieur du commerce pour informer les clients et décourager les potentiels malfaiteurs et voleurs.

La sécurisation de votre commerce comprend également le fait d’empêcher les vols internes. Pour cela, il est conseillé de limiter les accès (que ce soit aux différents locaux mais aussi aux fonctionnalités du logiciel de caisse) en fonction du poste des employés.

N’hésitez pas à mettre en place une procédure stricte pour gérer les départs et arrivées des employés, notamment en ce qui concerne la remise des clés et des badges.

Réaliser un audit de sécurité pour identifier les points faibles

Pour garantir la conformité aux normes de sécurité, il peut être utile de faire appel à un expert externe qui réalisera un audit complet de l’établissement. Cette démarche permettra d’identifier les points faibles du système de sécurité et les axes d’amélioration.