En tant que gérant d’un commerce, vous cherchez à fidéliser vos clients et à leur offrir des avantages qui les encourageront à revenir régulièrement chez vous. Un programme de fidélité peut y contribuer et vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Mais tous les programmes de fidélité ne se valent pas. Il ne suffit pas d’en créer un pour vous assurer que votre clientèle reviendra régulièrement. Grâce à ces 3 conseils, vous allez améliorer les performances de votre programme de fidélité.

Offrez des récompenses intéressantes pour vos clients

Il est essentiel que votre programme de fidélité offre des récompenses attrayantes et intéressantes pour vos clients. Il doit donc être adapté à la fois aux produits que vous vendez ou aux prestations que vous proposez ainsi qu’à la typologie de votre clientèle. Un programme de fidélité ne sera pas le même dans un salon de coiffure ou dans une boutique de prêt-à-porter.

Les récompenses peuvent donc prendre différentes formes en fonction de ces paramètres :

  • des cadeaux ou des rabais supplémentaires pour les clients qui atteignent un certain nombre d’achats ou un certain montant dépensé ;
  • des remises sur les produits ou les prestations ;
  • des points pour chaque achat effectué que les clients pourront échager contre des produits ou services.

Les récompenses doivent être variées et adaptées aux besoins et intérêts spécifiques de vos clients afin qu’ils trouvent la récompense adéquate et aient envie de la recevoir. Une seule obligation : le fonctionnement du programme de fidélité doit être simple à comprendre. Les clients ne perdront pas de temps à essayer de deviner comme cumuler des points ou recevoir une récompense.

Faites sentir aux membres de votre programme de fidélité qu’ils sont réellement privilégiés

On pourrait croire que l’intérêt d’un programme de fidélité, pour les clients, se réduit aux réductions ou aux cadeaux qu’il offre. Ce serait limiter le potentiel de ce dernier. Les clients sont submergés par les différents programmes de fidélité proposés par de nombreuses enseignes commerciales. Il est donc important de se démarquer de vos concurrents en montrant à vos clients qu’ils ne sont pas des membres parmi d’autres d’un énième programme de fidélité mais un client à part et privilégié. Cela peut se matérialiser par :

  • des invitations à des avant-premières réservées aux membres du programme de fidélité,
  • des réductions supplémentaires pendant les soldes,
  • des animations ouvertes aux seuls membres,
  • des conseils personnalisés,
  • des services gratuits,
  • etc.

Utilisez les bons outils pour gérer votre programme de fidélité

La gestion d’un programme de fidélité nécessite un bon logiciel. Certains logiciels de caisse peuvent le faire comme ceux proposés par JDC S.A. Il est également possible d’utiliser une solution dédiée comme Qoodos qui permet de gérer votre programme depuis un iPad. Il offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de prendre en charge tous les programmes de fidélité : cashback, points, parrainage, etc.