L’été peut être une période très intense pour certains commerçants, notamment s’ils se trouvent dans une zone touristique. Si c’est votre cas, ces conseils peuvent vous aider pour faire face à cet afflux de clients dans votre magasin.

Faire face à un afflux momentané en pleine journée

Lorsque le temps se réchauffe, le flux de touristes dans les magasins augmente afin de ne pas souffrir de la chaleur. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose, selon la façon dont votre magasin est préparé. Si vous n’êtes pas prêt à faire face à cet afflux de personnes, vous risquez d’être débordé et stressé. En revanche, si vous êtes bien préparé, vous pourrez profiter de ce surcroît d’activité et gagner un peu plus d’argent.

Alors, comment préparer votre magasin pour la ruée des touristes en été ? Voici quelques conseils :

  • Assurez-vous que votre inventaire est à jour et qu’il a quelque chose à offrir à tous ceux qui franchissent votre porte. Vous ne voulez pas décevoir les clients potentiels en n’ayant pas ce qu’ils recherchent.
  • Soyez organisé ! Assurez-vous que tout est à sa place afin de pouvoir agir rapidement et efficacement en cas d’affluence.
  • Formez vos employés pour qu’ils soient aussi utiles et efficaces que possible, surtout si vous employez des saisonniers. Ils doivent savoir où tout se trouve et comment aider les clients à trouver rapidement ce dont ils ont besoin.
  • Créez un système pour gérer les foules et les longues files d’attente. Les gens seront plus enclins à attendre patiemment s’ils savent qu’il y a un plan en place et qu’ils n’auront pas à attendre éternellement.
  • Restez calme et gardez le sourire ! Cela peut être difficile lorsqu’il fait chaud et que vous êtes entouré de gens, mais il est important de se rappeler que le client a toujours raison.

Faire face à un afflux lié à la période estivale

Il se peut également que l’activité de votre commerce soit liée aux périodes touristiques du fait que vous habitiez une région touristique ou que votre activité concerne des produits ou des prestations liés à une saison en particulier (ici l’été). Dans ce cas, voici nos conseils pour préparer votre commerce.

  • Vérifiez votre inventaire : Ne loupez pas votre saison pour un défaut de stock ou pour ne pas avoir commandé les derniers produits tendance. Tenez bien à jour votre inventaire dans votre logiciel de caisse.
  • Préparez votre équipe : Si vous êtes propriétaire d’un commerce, il est important que vous informiez votre équipe du rush estival à venir. En effet, ils devront faire face à un grand nombre de clients et auront besoin de toute l’aide possible. Assurez-vous de prévoir suffisamment de personnel pour couvrir les périodes de pointe et qu’ils sont tous parfaitement formés.
  • Faites la promotion de votre commerce : Si vous voulez profiter au maximum de la ruée estivale, il est important de promouvoir votre activité à l’avance. Faites savoir aux gens ce que vous avez à offrir et ce qu’ils peuvent attendre de votre magasin. Vous pouvez le faire par le biais des médias sociaux, de prospectus ou même du bouche à oreille.
  • Soyez prêt pour le pire : Même si vous êtes parfaitement préparé à la folie estivale, il y a toujours un risque que quelque chose se passe mal. Il est important d’avoir un plan B en cas d’urgence. Par exemple, si votre climatisation tombe en panne, assurez-vous d’avoir des ventilateurs à portée de main pour garder vos clients au frais.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter au maximum de la saison touristique estivale et assurer le bon fonctionnement de votre magasin.