Bien que le commerce en ligne prenne de plus en plus de place dans les habitudes d’achat des français, les points de vente physiques gardent une certaine attractivité. Néanmoins, les commerçants doivent mettre en place des stratégies pour attirer les clients au sein de leurs boutiques. C’est une première étape essentielle pour augmenter son chiffre d’affaires. Il faut ensuite être en mesure de convertir ces visiteurs en acheteurs. Mais cela fera l’objet d’un prochain article. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les stratégies à mettre en œuvre pour inciter le public à entrer dans un commerce. Pour cela, nous allons détailler 4 leviers pour générer du trafic en magasin :

  • le web-to-store ;
  • la mise en place d’activités ;
  • l’expérience client ;
  • le recours à des ambassadeurs.

Le Web-to-store

Il s’agit de générer du trafic en magasin à partir des internautes qui effectuent des recherches sur le net ou qui consultent votre site ou vos réseaux sociaux. Il faut trouver des astuces pour les inciter à quitter le monde virtuel pour entrer dans votre magasin physique. Il y a plusieurs façons d’y arriver :

  • mettre en place un système de click and collect : permettre aux clients d’acheter sur internet et de retirer leurs achats en boutique. Il se peut qu’en entrant dans le magasin, ils craquent pour un autre article ;
  • permettre de prendre un rendez-vous directement en ligne : si votre secteur d’activité n’est pas la vente de produits, mais la prestation de services, il peut être intéressant de proposer un système de rendez-vous en ligne. Cela attire de plus en plus les actifs qui ne veulent plus perdre de temps au téléphone pour prendre un rendez-vous. En un simple coup d’œil, ils ont accès aux créneaux horaires disponibles et peuvent ainsi réserver leur place ;
  • être présent sur les réseaux sociaux et relayer les activités mises en place.

La mise en place d’activités

Organiser un événement au sein de son commerce est un excellent moyen de générer du trafic en magasin. Vous êtes fleuriste ? Pourquoi ne pas organiser un atelier de réalisation de bouquets ou de couronnes florales ? Vous avez un magasin de prêt-à-porter ? Organisez des séances de relooking ou des avant-premières pour présenter les nouvelles collections.

Le succès de ces activités dépend du lien qu’elles ont avec les produits que vous vendez et de la communication que vous allez faire autour. Rendez-les attractives et créez le besoin. Il est même possible de prévoir un nombre de places limitées pour les rendre encore plus exclusives.

L’expérience client

Générer du trafic en magasin est essentiel. Mais, si les clients voient une queue trop longue en caisse, ils vont reposer leurs produits et partir. Il est impératif que l’expérience client donne envie à chaque personne présente de rester dans la boutique et d’y faire des achats. Pour cela, prévoyez assez de personnel au niveau des caisses enregistreuses afin de réduire l’attente. Organisez vos rayons pour les rendre agréables au regard. Optimisez l’espace pour qu’on puisse circuler facilement. Etc.

Le recours à des ambassadeurs

Dernier levier de plus en plus utilisé : le recours aux ambassadeurs. Il s’agit de clients que vous allez sélectionner pour qu’ils communiquent sur votre marque ou votre magasin. Cela n’est pas réservé aux grosses enseignes. Un certain nombre de commerces misent sur les micro-influenceurs pour avoir une meilleure visibilité locale.