Acheter un tabac loto presse

La gestion d’un tabac presse se fait, très souvent, seul ou en couple. Cela implique que les buralistes ont plusieurs activités lors de leur journée de travail : obligations comptables, vente, marketing, emplacement des articles, réglementation, etc. Le fait de vendre des cigarettes et des jeux d’argent justifie que l’accès à ces professions fasse l’objet d’une réglementation. L’autorisation de commercialiser des cigarettes est assortie de l’obligation de vendre d’autres produits comme les timbres de poste et fiscaux. Pour augmenter la rentabilité de son commerce, le buraliste peut également devenir dépositaire de colis pour la vente par correspondance, vendre des cartes de téléphone, tenir un bar.

Tabac presse : le métier au quotidien

Le buraliste qui tient un tabac presse doit se partager entre ses activités comme la librairie avec les magazines et journaux, la vente des jeux d’argent et de cigarettes, le service au bar s’il en a un. Sa journée commence très tôt avec la réception des quotidiens et la mise en rayon des linéaires. Les moments d’affluence varient dans la journée. Ses tâches sont différentes selon les produits vendus.

Bureau de tabac

La vente de cigarettes, tabacs à rouler, cigares et cigarillos est réglementée. C’est un monopole confié aux douanes françaises qui sous-traitent la vente aux gérants de bureau de tabac via une concession de 3 ans. Cette activité est concurrencée par les achats transfrontaliers bien que la législation ait réduit le nombre de cartouches qui pouvaient être entrées en France. Pour un meilleur chiffre d’affaires, le buraliste peut installer une caisse enregistreuse tabac munie d’un second écran pour diffuser de la publicité ou des annonces.

Caisse enregistreuse tabac

Vente de jeux d’argent

La Française des Jeux détient le monopole des jeux de loterie et de paris sportifs. Pour pouvoir vendre des jeux d’argent et des tickets de pmu dans son établissement, le gérant doit obtenir un agrément de cette société. Il s’agit d’un mandat exclusif, c’est-à-dire qu’il est nominatif et ne peut pas être cédé. En cette période de crise, la tentation peut être grande pour certains de dérober certains jeux (ou la caisse d’une journée de travail ou des cigarettes, etc.). Il est donc conseillé d’équiper son commerce d’appareils de télésurveillance qui ont un effet préventif sur la délinquance et qui permettent d’identifier les contrevenants.

Télésurveillance

Coin presse

L’activité de presse concerne les journaux quotidiens, hebdomadaires et mensuels, les magazines et les revues spécialisées mais aussi les collections d’objets divers, les carnets de jeux (mots croisés, mots fléchés, sudoku, etc.). Les prix sont imposés comme c’est le cas pour les jeux d’argent et le tabac. Lorsque de nouveaux numéros sont publiés, le buraliste doit remplacer les anciennes éditions. Ces invendus doivent ensuite être déclarés auprès du dépositaire de presse local. En cas de rupture de stock, il peut également demander un réassort. Il est préférable de se munir d’un logiciel de caisse pour les presses qui possèdent des fonctionnalités pour la réalisation de ces différentes tâches.

Logiciel de caisse pour les presses

Les conditions pour gérer un bureau de tabac

Pour pouvoir exploiter un bureau de tabac, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être de nationalité française ou ressortissant d’un état de l’Union européenne,
  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • avoir plus de 18 ans,
  • ne pas être sous tutelle ou curatelle,
  • être propriétaire du fonds de commerce,
  • exploiter personnellement le bureau de tabac,
  • ne pas avoir un autre emploi (ni exploiter un autre bureau de tabac),
  • financer 25 % de l’investissement nécessaire par des fonds propres.