Tenir un fast-food

La restauration rapide est un secteur professionnel qui se développe depuis ces dernières années. Longtemps considérée comme une division moins noble de l’hôtellerie restauration, elle voit son image se modifier grâce à la diversité des différents projets professionnels qui voient le jour : à côté des pizzas et des burgers, on retrouve des sushis, des plats du terroir, des pâtes, des sandwichs variés…

La restauration rapide : les métiers

La qualité des plats et du service sont devenus des enjeux majeurs pour les fast-foods. Pour cela, JDC S.A propose des équipements adaptés à leurs besoins que ce soit en matière d’encaissement ou de dosage de débit de boisson. Les métiers de la restauration rapide se divisent en trois secteurs : l’administratif, la production et le service (à emporter et livraison à domicile).

Le service au client

Le service au client peut prendre plusieurs aspects :

Livraison à domicile

Un employé se rend au domicile du client avec la commande. Il a des délais de livraison à respecter et doit connaître parfaitement le secteur dans lequel il livre. Selon les établissements, la commande a pu être payée en ligne ou doit être encaissée par le livreur. Dans ce cas, les modes de paiement généralement acceptés sont les tickets restaurant et les espèces. De plus en plus de sociétés de livraison à domicile investissent dans un tpe mobile permettant un paiement par carte bancaire.

TPE mobile

Service à  emporter

L’employé doit alors prendre la commande du client et la lui remettre. Il procède également à l’encaissement. L’utilisation d’une caisse enregistreuse restaurant qui permet de saisir les commandes sur un écran tactile et d’envoyer les bons directement en unité de production rend la tâche plus fluide et permet un gain de temps. C’est important car c’est également cet employé qui a la charge de rassembler la commande (sandwich ou plat, dosage des boissons, préparation des desserts…).

Caisse enregistreuse restaurant

Le management et la gestion

La gestion d’un établissement de restauration collective ressemble à celle d’un restaurant classique : trouver des fournisseurs, négocier les prix d’achat, établir des fiches techniques pour évaluer le coût de production et la marge bénéficiaire, s’occuper de la communication et des ressources humaines.

La production

Les employés de production sont en charge de la préparation des plats. Ils doivent suivre des fiches techniques indiquant les différentes étapes et la quantité d’ingrédients. Le but est de standardiser au maximum l’exécution des recettes pour minimiser les pertes et respecter une marge définie. S’ils utilisent des aliments frais, ils sont également chargés de leur mise en place (nettoyage et découpage).

Les perspectives dans le milieu de la restauration rapide

Le secteur de la restauration rapide tend à devenir de plus en plus automatisé dans la gestion des commandes : possibilité de commander et payer en ligne, commande sur des bornes libre-service, etc. En parallèle, un travail est fait sur la qualité des plats et des produits afin que manger vite ne signifie plus manger mal.