Les professionnels de la santé, quels métiers ?
Les professions liées au secteur de la santé sont associées, par le public, à de longues et difficiles études. Leur exercice est également prenant et difficile. Les métiers de la santé demandent plus que réaliser des soins et conseiller les patients : il faut être gestionnaire pour organiser toutes les questions de maintenance du cabinet, pour gérer les ressources humaines quand on emploie une équipe (assistant, secrétaire, …), pour traiter les relations avec les organismes publics (sécurité sociale) et privés (mutuelles) et pour surveiller sa comptabilité. Certains outils peuvent aider le quotidien de ces professionnels comme un lecteur Sesame Vitale qui gèrent également un paiement par cb. C’est un service en plus pour le patient et un gain de temps pour le praticien.
Les métiers de la santé
Il existe trois catégories de métiers de la santé : le médecin, le pharmacien et l’auxiliaire médical. Leur condition d’exercice fait l’objet d’une réglementation afin d’assurer la sécurité des patients.
Les professions médicales
On compte trois domaines pour les professions médicales : la médecine, l’odontologie et la maïeutique (sage-femme). Pour accéder aux deux premiers, il faut réussir un concours national à l’issue de la première année d’enseignement à la faculté de médecine. Le taux de réussite est peu important. Le troisième domaine demande de suivre des cours dans une école de sage-femme pendant 5 ans et d’obtenir le diplôme d’Etat à l’issue de ce cursus. La médecine a de nombreuses spécialités : neurologie, médecine générale, orthopédie, radiologie, chirurgie, etc. Il en est de même avec la profession de dentiste : prothésiste dentaire, chirurgien, etc. Au quotidien, ces professionnels doivent assurer un service de soins lors des consultations, faire preuve de psychologie avec leurs patients, s’occuper de la comptabilité de leur cabinet, de transmettre les documents de soins à la sécurité sociale avec un lecteur adapté, etc.
Les professions pharmaceutiques
La pharmacie se divise en deux professions : pharmacien et préparateur pharmaceutique. Le premier travaille soit dans une officine soit dans le domaine de la pharmacie industrielle. La vente de médicaments au sein d’une officine peut se révéler dangereuse avec des risques de vol à des fins de dépendance. L’installation d’un système de vidéosurveillance est utile pour la prévention de ces troubles et leur traitement en cas de réalisation. Le métier de pharmacien peut être exercé après l’obtention d’un diplôme de docteur en pharmacie. Celui de préparateur pharmaceutique nécessite un brevet professionnel (2 ans d’études après le bac). Ce dernier peut travailler soit à l’hôpital soit en officine. Il s’occupe de la préparation et délivrance des médicaments sous le contrôle d’un pharmacien. L’exercice d’une de ces deux professions paramédicales engage la responsabilité pénale du professionnel.
Les professions d’auxiliaires médicaux
La fonction d’auxiliaire médical recouvre un grand nombre de professions : pédicure-podologue, infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, manipulateur d’électroradiologie médicale, ambulancier, aide-soignant, etc. Pour exercer ces métiers de la santé, il faut réussir certains concours, suivre des études et/ou des formations après le bac, obtenir des diplômes spécifiques pour la sécurité des patients.
Les conditions pour accéder à un métier de la santé
Lorsque la profession possède un ordre, le praticien doit obligatoirement lui appartenir pour pouvoir exercer. La mission de ces organisations est multiple : elle permet aux patients de connaître la liste des médecins ou des spécialistes exerçant dans leur ville, elle participe aux réglementations en vigueur, elle sanctionne les actes non autorisés ou non conformes.