Les grands comptes

Les grandes enseignes sont des sociétés ayant plusieurs établissements et/ou magasins répartis sur toute la France et, souvent, dans le monde entier. Elles regroupent un nombre important de métiers qui doivent tous interagir ensemble dans un même objectif : l’augmentation des ventes de produits et donc du chiffre d’affaires. Lorsque l’enseigne de grande distribution est présente dans de nombreuses boutiques ou de nombreux centres commerciaux, il est impératif pour la direction d’équiper ses salariés avec du matériel performant et rapide comme une solution monétique  intégrée spéciale grands comptes. Celle proposée par JDC S.A permet de centraliser toutes les informations issues de chaque point de vente au sein d’un serveur central situé dans un endroit sécurisé. L’analyse des flux, la gestion des commandes, la définition d’une stratégie commerciale, sont facilitées.

Grandes enseignes : les différents métiers

Les grandes enseignes sont des acteurs majeurs de la grande distribution. Elles peuvent être alimentaires ou vendre des produits liés à la mode, à la décoration, au transport, ou proposer des services. Dans tous les cas, elles réunissent un grand nombre de professionnels qu’il est possible de classer selon le lieu où ils exercent leur activité.

En magasin

Le directeur ou la directrice du magasin a, au moins, un bac +2 et plus généralement un bac +4. Il ou elle a pour mission de gérer l’activité commerciale, les ressources humaines, la répartition des tâches entre le personnel… Le responsable de rayon détermine l’agencement des produits et donne des consignes aux employés devant remplir les étalages. Selon l’importance de l’enseigne et du magasin, il peut être amené à négocier les tarifs des produits vendus auprès des fournisseurs, à décider des promotions,… L’étalagiste met  en avant certains produits en rayon ou en tête de gondole. Il doit amener le client à l’acheter. L’employé commercial a diverses fonctions : mise en rayon, conseils aux clients, vente… L’hôte ou l’hôtesse de caisse procède à l’encaissement auprès des clients, le plus souvent à l’aide d’une caisse enregistreuse tactile reliée à l’ensemble du système informatique du groupe. Dans les magasins alimentaires, d’autres métiers plus spécifiques sont présents : boulanger, pâtissier, poissonnier, boucher, etc.

Caisse enregistreuse tactile

En entrepôt

Le responsable logistique s’occupe de l’organisation de l’entrepôt, du transport des marchandises, de l’approvisionnement des magasins. Le magasinier gère la réception des marchandises, leur stockage puis leur acheminement dans les magasins. Avec l’essor des commandes en ligne, deux autres professions sont de plus en plus présentes : le préparateur de commande et le livreur.

Au siège social

La direction des grandes enseignes se trouve au sein de leur siège social. Aux côtés du directeur général, on retrouve de nombreux cadres qui font bénéficier le groupe de leur expertise. Ils interviennent dans les achats, le marketing, la communication, la comptabilité…

La grande distribution

La grande distribution concerne les commerces dont la zone de chalandise est de plusieurs kilomètres comme les supermarchés, les grandes surfaces, les centres commerciaux. On quitte le domaine de l’artisanal pour des processus de ventes et d’encaissements plus automatisés. La majorité de ces commerces sont équipés d’au moins une caisse enregistreuse tactile reliée à un back office permettant d’analyser les résultats des ventes, d’affiner la stratégie commerciale tout en aidant à la gestion du stock, des achats et des articles.

L’évolution du secteur de la grande distribution

Les grandes enseignes ont été obligées d’évoluer pour suivre les nouvelles habitudes de consommation des clients. Les achats se font en magasin mais aussi en ligne. Elles proposent donc maintenant des boutiques en ligne. Elles sont également présentes au sein des ventes privées. Enfin, elles prennent en considération les préoccupations des consommateurs avec un développement plus responsable.