Tenir un magasin de proximité
Le commerce de détail se définit en opposition à la vente en gros qui a lieu entre professionnels. Exploiter une boutique qui fait de la vente aux particuliers ou par petites quantités aux professionnels consiste à entretenir deux types de relations : le commerçant achète des marchandises à un fournisseur et les revend à des consommateurs sous la même forme, transformés ou sous forme de services. Il peut s’agir de produits alimentaires, de textiles, de fleurs, d’objets décoratifs, de mobilier, de prestation de services, etc.
Le commerce de détail : une activité variée
L’activité du commerçant diffère selon le type de commerce de détail dans lequel il est spécialisé. Il n’a pas non plus besoin des mêmes équipements. Par exemple, les commerçants dont la zone d’encaissement n’est pas fixe préféreront un tpe gprs portable alors que les superettes se contenteront d’un tpe fixe.
Le magasin de proximité
On parle d’activité commerciale de proximité pour les petites boutiques dont la zone de chalandise ne s’étend pas trop loin. Beaucoup de ces commerces sont tenus par des artisans dans des domaines aussi variés que les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, etc), la mode (chaussures, vêtements, accessoires), l’ameublement, la décoration (fleuriste, photographie, etc), les services (coiffure, esthétique, travaux, etc.). Tous ont pour point commun la relation de proximité qu’ils ont avec leurs clients. La gestion de leurs boutiques porte sur les articles (classement par taille ou par produit), sur les achats (relation avec les fournisseurs, suivi des commandes et des livraisons), sur les ventes (calcul des marges, analyse des résultats), sur le stock, etc. Pour les aider dans leur quotidien, ils peuvent s’équiper d’un logiciel de caisse tous commerces qui les épaulera dans toutes ces tâches. Ils pourront même remplacer les étiquettes de prix par des codes-barres.
La vente par correspondance
Le troisième secteur du commerce de détail est en pleine mutation. Auparavant, il se résumait aux catalogues papier sur lesquels il était possible de commander des vêtements ou des meubles. Aujourd’hui, ces supports papiers ont été remplacés par internet et les produits achetés se sont diversifiés. Ainsi, de plus en plus de personnes optent pour le drive pour leurs courses alimentaires. Dans ce type de relation commerciale, le paiement et l’encaissement se font en ligne avec la livraison ou le retrait des articles commandés.
L’économie des commerces de proximité
Malgré la situation économique, le commerce de détail se porte bien. De nombreuses personnes tentent leur chance et décident d’ouvrir un tel établissement. Pour limiter au maximum les risques de fermeture anticipée, il est important de bien penser le projet et de trouver l’emplacement idéal. C’est de lui dont dépend une grande partie de la réussite de cette affaire.