Développer une boulangerie pâtisserie

Parmi tous les métiers que compte le monde du commerce de proximité, les boulangers occupent une place spéciale en France. Le pain est le produit préféré des français. Maintenant une boulangerie propose des pains spéciaux à côté de la traditionnelle baguette, des spécialités régionales comme la fougasse, des viennoiseries comme le fameux croissant ou le pain au chocolat. Bien que la tradition et le savoir-faire soient ses grandes qualités, la profession évolue vers la création de nouvelles douceurs pour les clients. Souvent, une boulangerie pâtisserie ouvre un petit salon où les clients peuvent manger leurs gâteaux avec un chocolat par exemple.. Les boulangeries misent aussi sur la vente à emporter avec les sandwichs et les salades composées.

La boulangerie pâtisserie : des métiers de proximité

Le poste de boulanger et celui de pâtissier sont différents. Il est fréquent de retrouver dans une boulangerie de quartier des viennoiseries et des gâteaux. Mais dans une pâtisserie, aucun pain ne sera en vente.

Boulanger

fabrication du pain

La fabrication du pain se fait en plusieurs épisodes : préparation du levain, pétrissage de la pâte, pousse, cuisson dans le fournil. Les matières premières sont le levain, la farine, l’eau et la levure. Les pains produits sont en vente dans la boulangerie tout au long de la journée.

La formation de boulanger s’acquiert au cours d’un CAP boulangerie. Un bac professionnel en alternance en boulangerie-pâtisserie peut accompagner cet apprentissage.

Pâtissier

formation de patissier

Le pâtissier qui travaille en boutique n’a pas le même emploi que le professionnel qui travaille dans des restaurants. Leurs gâteaux sont différents. Le pâtissier qui est en boulangerie a les horaires de travail d’un traiteur et n’a pas de service à faire.

La formation de pâtissier s’acquiert au cours d’un CAP. Tout comme la boulangerie, un bac professionnel peut être suivi. Il existe aussi des mentions complémentaires.

Vendeur

salarie pour accueil des clients

Les boutiques boulangerie pâtisserie ont besoin d’un salarié pour l’accueil des clients, le service et la vente. Il mettra en place les pains et les pâtisseries en vente et leurs prix. Il faudra travailler le dimanche. Aucune qualification ou formation minimale n’est requise. L’emploi d’une caisse enregistreuse boulangerie tactile pour les commandes est à conseiller dans ces commerces de proximité pour trouver un bon compte en fin de journée.

Caisse enregistreuse boulangerie

Employé de service

personnel pour le service en salle

Lorsqu’un espace salon de thé ou restauration rapide est installé dans la boutique, il faut prévoir du personnel pour le service en salle, la prise de commande et l’encaissement sauf si tout est fait au comptoir. En cas de commande en salle, l’utilisation d’un terminal de prise de commandes relié à la caisse enregistreuse facilite son traitement.

L’évolution du métier de boulanger

Pour faire face aux boulangeries industrielles, la boulangerie traditionnelle a dû faire de la communication avec la qualification d’artisan boulanger pour valoriser le savoir-faire de ces professionnels, la qualité de leurs produits et leur proximité avec les clients. Différentes appellations ont été créées comme « Pain de tradition française ». Il s’agit d’une voie professionnelle qui permet de trouver un emploi en France et à l’international. Une coupe du monde boulangerie a lieu tous les 4 ans.