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Le paiement fractionné, une solution avantageuse pour les clients et les commerçants

Autrefois réservé aux gros achats, le paiement fractionné est de plus en plus plébiscité, même pour des achats du quotidien. Souvent proposé dans les commerces en ligne, il fait son apparition dans les commerces physiques pour des sommes plus ou moins importantes. En effet, c’est là le gros changement qui rend ce mode de paiement plus attractif : la possibilité d’opter pour un paiement en plusieurs fois pour des achats d’une centaine d’euros. Mais est-ce vraiment avantageux pour les commerçants et pour les clients ?

Quels sont les avantages du paiement fractionné pour les commerçants ?

Proposer à ses clients de payer en plusieurs fois présente de nombreux avantages pour un commerçant :

  • Augmentation du panier moyen ;
  • Fidélisation de la clientèle ;
  • Croissance du taux de conversion ;
  • Diminution du risque de défaut de paiement.

Il faut savoir qu’au-delà d’un fractionnement en 4 fois, on ne parle plus de facilité de paiement mais de crédit. Dans ce cas, le commerçant doit faire remplir au client une fiche d’information et respecter les dispositions relatives au crédit à la consommation. C’est pourquoi beaucoup de commerçants se contentent de proposer un paiement en 3 ou 4 fois sans frais.

Le paiement fractionné est très simple à mettre en place. La plupart des banques proposent des solutions pour que leurs clients commerçants puissent développer ce mode de paiement dans leur boutique. Il suffit le plus souvent d’un TPE (terminal de paiement électronique) pour le premier apport et ensuite d’un RIB ou d’un chèque annulé pour les autres paiements.

Quels sont les avantages du paiement en plusieurs fois pour les clients ?

Pouvoir bénéficier d’un paiement fractionné améliore l’expérience d’achat et permet de s’autoriser des dépenses qui auraient pu mettre à mal le budget du mois. En effet, ces dernières sont lissées sur 3 ou 4 mois et impactent ainsi moins le compte en banque.

Ce paiement en plusieurs fois est généralement sans frais pour le client. C’est le plus souvent le commerçant qui prend à sa charge les frais facturés par le prêteur. Mais ces derniers sont minimes par rapport aux gains générés par ce mode de paiement.

Le paiement fractionné n’est pas assimilé à un crédit pour les clients. Il s’étale sur un temps relativement court, ce qui est plus facile à accepter psychologiquement. De plus, le fait qu’il s’ouvre à des sommes plus petites réduit également le montant des prélèvements, ce qui permet vraiment de lisser les dépenses sans impacter le budget du foyer.


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