Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentaez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Les avantages et les inconvénients des différents moyens de paiement

Les commerçants font face à un grand nombre de défis pour atteindre leurs objectifs de vente. L’un de ces défis est de trouver les moyens de paiement les plus adaptés à leurs clients et à leur entreprise. Le choix des modes de règlement acceptés n’est pas anodin et peut avoir des impacts sur l’expérience client et donc sur le montant du chiffre d’affaires. Le fait de ne pas proposer tel mode de paiement peut conduire des clients à privilégier un concurrent. De même, le fait que les règlements prennent beaucoup de temps peut amener certains clients à abandonner leurs achats ou à ne plus revenir au sein de cette boutique.

Pourquoi proposer plusieurs modes de règlement ?

Les commerçants ont souvent besoin de proposer plusieurs modes de règlement pour satisfaire leurs clients. Ils offrent ainsi aux clients une plus grande variété d’options de paiement, ce qui peut les encourager à dépenser davantage et à acheter des produits plus chers. Proposer différents modes de paiement permet aux clients de choisir le moyen le plus simple et pratique pour régler leurs achats.

Par ailleurs, ne pas permettre, par exemple, le paiement par carte bancaire peut être un frein pour une grande partie de la clientèle, surtout avec la généralisation du paiement sans contact pour les petits montants.

Cependant, proposer trop de moyens de paiement peut être compliqué et coûteux en termes de gestion des transactions. C’est pourquoi il est essentiel de s’équiper d’un logiciel de caisse performant qui prend en compte ces différents modes de règlement.

Les avantages et inconvénients du paiement par carte bancaire

Le paiement par carte bancaire est un moyen pratique et populaire auprès des clients. Il permet un encaissement rapide avec le paiement sans contact pour les achats ne dépassant pas 50 euros. Il est même possible d’encaisser à différents endroits du commerce grâce aux terminaux de paiement électronique portable. C’est une option très appréciée des restaurateurs mais aussi d’autres commerçants qui peuvent avoir différentes zones d’encaissement en fonction de l’affluence.

De plus, lorsqu’un commerçant accepte les cartes bancaires, il n’a pas besoin d’attendre des jours ou des semaines pour recevoir les fonds des ventes.

Cependant, il y a quelques inconvénients à utiliser des cartes bancaires. Premièrement, il peut y avoir des frais de traitement pour les transactions effectuées avec une carte bancaire. Deuxièmement, le paiement sans contact ne fonctionne pas toujours et requiert alors la saisie du code confidentiel. Troisièmement, le commerçant est tributaire de la qualité de sa connexion pour que le paiement aboutisse.

Les avantages et inconvénients du paiement en espèces

Le paiement en espèces est l’un des moyens de paiement les plus anciens. Aujourd’hui, il est encore largement utilisé dans le monde entier, notamment dans les petits commerces. Il peut être très pratique pour les clients qui n’ont pas de carte de crédit ou qui préfèrent payer en liquide.

Pour les commerçants, ils présentent l’avantage de ne pas être susceptibles d’être rejetés comme les chèques bancaires.

Mais l’encaissement des paiements en espèces est un vrai point noir avec le temps qu’il demande, le risque d’erreurs dans le rendu-monnaie et la possibilité de recevoir un faux billet. L’utilisation d’un monnayeur de caisse permet de répondre à ces 3 difficultés


Ces articles pourraient vous intéresser

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Erreurs de caisse : comment les comptabiliser ?

Retrouvez dans cet article comment comptabiliser les erreurs de caisse et comment les éviter à l’aide d’un équipement très pratique pour l’encaissement en espèces.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article