Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Quels sont les modes de paiement préférés des français ?

En tant que commerçant, il est essentiel de proposer différents modes de paiement afin de satisfaire le plus de clients possibles et de ne pas perdre de ventes. En effet, certains clients préfèrent renoncer à un achat ou aller voir un concurrent s’ils ne peuvent pas payer avec un mode de paiement précis. C’est notamment le cas lorsque seul le paiement en espèces est possible. Avec la généralisation des règlements en carte bancaire sans contact, les Français sont de plus en plus nombreux à ne pas avoir de liquide sur eux.

Il est donc pertinent de s’intéresser aux modes de paiement préférés des Français quand on tient un commerce.

Le déclin des espèces au profit des cartes bancaires

En février 2022, l’Observatoire Cetelem a publié une étude réalisée en collaboration avec Harris Interactive sur le regard des Français sur les nouveaux moyens de paiement. Il ressort de ce document que la carte bancaire est le mode de règlement privilégié par la majorité des Français. Ainsi ils sont 93 % à penser à ce moyen de paiement en première option pour leurs achats en magasin.

Lors de la réalisation de cette étude, les personnes interrogées ont été soumises à une question de la vie quotidienne, à savoir l’achat de l’emblématique baguette de pain. Elles continuent à utiliser de la monnaie (86 % des sondés) tout en reconnaissant qu’ils leur arrivent de plus en plus souvent de la payer par carte bancaire (78 % en entrant le code et 76 % en sans contact).

Les espèces continuent donc d’être utilisées pour des petits achats mais la part du paiement par carte bancaire augmente également sur ce marché.

Par ailleurs, la hausse du plafond de paiement à hauteur de 50 euros pour les règlements sans contact par carte bancaire a participé à la popularisation de ce moyen de paiement ainsi que la crise sanitaire durant laquelle les méthodes de règlement entrainant le moins d’interactions physiques étaient privilégiées.

Il est donc essentiel pour un commerçant d’être équipé d’un terminal de paiement électronique pour pouvoir répondre à la demande croissante des Français. Cette recommandation vaut aussi bien pour les commerçants ayant un local fixe que pour ceux qui vendent leurs produits sur les marchés ou réalisent leurs prestations à domicile. Les terminaux de paiement électroniques nomades sont maintenant généralisés.

L’apparition de nouveaux moyens de règlement

Les applications de paiement dématérialisées sont également présentées dans l’étude précitée. Il apparait qu’elles sont plutôt bien accueillies par la majorité des Français. Les portefeuilles en ligne tels que Paypal sont souvent utilisés pour les règlements sur les sites d’e-commerce.

48 % des Français font confiance aux applications de paiements sans contact installées sur les smartphones. Celles-ci peuvent être utilisées dans les magasins physiques. D’ailleurs de plus en plus de commerçants les acceptent.


Ces articles pourraient vous intéresser

Fin des échantillons gratuits de cosmétiques depuis le 1er juillet 2022

Depuis le 1er juillet, les commerçants n’ont plus le droit de distribuer des échantillons gratuits. Retour sur cette nouvelle réglementation sur le blog de JDC S.A.

Lire l’article

Jalia, la caisse enregistreuse qui va simplifier le quotidien des restaurateurs et hôteliers

Jalia, c’est la nouvelle caisse enregistreuse conçue pour les professionnels CHR avec plus de 300 fonctionnalités et un écosystème applicatif optimal pour une gestion facilitée de votre établissement.

Lire l’article

FOXORDER : une solution intuitive pour la livraison et la vente à emporter pour votre restaurant

Découvrez Foxorder, une prestation proposée par JDC pour permettre à ses clients restaurateurs de disposer d’un site personnalisé dédié à la prise de commande en ligne. Click and Collect et/ou livraison.

Lire l’article