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La gestion des avoirs par un commerçant ou prestataire de service

Les commerçants sont parfois confrontés à la gestion d’un avoir. Il n’est pas toujours très simple de le comptabiliser. Dans tous les cas, il doit obligatoirement faire l’objet d’un enregistrement comptable. Celui-ci va dépendre de la nature de l’avoir. Heureusement, la gestion des avoirs lors de l’encaissement est facilitée par le logiciel de caisse qui permet de le prendre en compte comme mode de paiement.

Les différentes natures d’un avoir

Un avoir peut être édité par un commerçant ou un prestataire de services pour différentes raisons. En fonction de ces dernières, le terme employé change :
Une remise est une réduction de prix habituelle qui peut être accordée :
– dans le cadre d’une opération promotionnelle,
– suite à l’achat d’une grande quantité de produits,
– pour récompenser la fidélité du client.
Une remise apparaît directement sur la facture d’origine. Si celle-ci a été omise, un avoir est remis ultérieurement au client.
Un rabais est une réduction consentie de manière exceptionnelle en raison de la mauvaise qualité du produit ou de la prestation, d’un retard de livraison. Il peut apparaitre sur la facture initiale ou faire l’objet d’un avoir. Dans les deux cas, une facture d’avoir doit être créée au sein de la comptabilité du fournisseur.
Une ristourne est une réduction de prix accordée à un client sur l’ensemble des commandes passées dans un laps de temps donné.
Un avoir peut également être édité suite au retour d’un produit par un client.

L’écriture d’un avoir dans sa comptabilité

Remises, rabais ou ristournes

On doit distinguer les immobilisations des autres biens.
Si l’avoir porte sur une immobilisation, le compte 775 « Produits des cessions d’éléments d’actifs » et le compte 44571 « TVA collectée » sont débités. Le compte 4111 « Clients » est crédité.
Pour les autres biens, le compte 709 « Rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise » et le compte 44571 « TVA collectée » sont débités. Le compte 4111 « Clients – Ventes de biens ou de prestations de services » est crédité.

Retours client

Dans le cas d’un retour client, l’avoir est enregistré au débit du compte produit. Si la vente a eu lieu lors de l’exercice comptable précédent, l’avoir est alors inscrit dans le compte 672 « Charges exceptionnelles sur exercices antérieurs ».

Le cas des comptes clients créditeurs à la fin de l’exercice comptable

Lorsque des comptes clients se retrouvent créditeurs lors de la clôture de l’exercice comptable, il convient de retraiter ces crédits en les débitant des comptes clients et en les créditant sur le compte 4197 « Clients – Autres avoirs ».


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