Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Comment gérer les retours produits des clients ?

En tant que commerçant, vous avez déjà du faire face à des demande de retours de produits par des clients. Selon votre secteur d’activité, ces retours se traitent différemment, notamment s’il s’agit de denrées périssables ou non.

Lorsqu’on débute dans le commerce, ce processus peut être compliqué et déroutant. Mais avec les bonnes informations, il est facilement gérable. Dans cet article, nous aborderons les bases du retour des produits par les clients et nous vous donnerons quelques conseils pour faciliter le processus, tant pour vous que pour vos clients.

Pour quelles raisons un client voudrait-il vous retourner un produit ?

C’est un élément important à identifier lorsque vous lancer une nouvelle offre. Il est important d’anticiper les éventuelles causes de mécontentement et/ou de retours produits.

Il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles les clients peuvent retourner des produits :

  • Ils ont reçu ou acheté le mauvais produit ;
  • Le produit était endommagé lorsqu’ils ont ouvert l’emballage ;
  • Ils ont changé d’avis sur le produit ;
  • Le produit n’était pas celui auquel ils s’attendaient ;
  • Ils n’ont plus besoin du produit ;

Comment gérer la politique retour produits ?

Quelle qu’en soit la raison, en tant que détaillant, vous devez être prêt à gérer les retours de produits des clients. La première étape consiste à créer une politique de retour. Cette politique doit être claire et concise, et elle doit préciser les conditions dans lesquelles un client peut retourner un produit. Veillez à ce que votre politique de retour soit affichée en évidence dans votre magasin afin que les clients la connaissent avant qu’ils n’effectuent un achat.

Votre politique de retour doit comprendre les informations suivantes :

  • Quels types de retours sont acceptés ?
  • Combien de temps les clients ont-ils pour retourner un article ?
  • Quelle est la procédure à suivre pour retourner un article ?
  • Y a-t-il des frais ?
  • Remboursement ou avoir ?

Une fois que vous avez créé votre politique de retour, l’étape suivante consiste à mettre en place une procédure pour traiter les retours de produits des clients. Cette procédure doit être conçue pour être aussi simple et directe que possible pour vous et vos clients. Voici quelques conseils pour assurer le bon déroulement de votre processus de retour :

  • Prévoyez un bureau ou un comptoir dédié aux retours dans votre magasin.
  • Formez votre personnel à la gestion des retours clients.
  • Assurez-vous d’avoir sous la main les matériaux d’emballage appropriés pour reconditionner les articles retournés.
  • Gardez la trace de tous les articles retournés dans votre logiciel de gestion de caisse.
  • Traitez les remboursements aussi rapidement que possible.

En suivant ces conseils, vous pouvez rendre le processus de retour des produits par les clients beaucoup plus simple et efficace, tant pour vous que pour vos clients.


Ces articles pourraient vous intéresser

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Erreurs de caisse : comment les comptabiliser ?

Retrouvez dans cet article comment comptabiliser les erreurs de caisse et comment les éviter à l’aide d’un équipement très pratique pour l’encaissement en espèces.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article