La démarque inconnue désigne le pourcentage du chiffre d’affaires d’un commerce relatif aux articles volés, cassés ou disparus. Elle est déterminée lors des opérations d’inventaire. Selon les produits vendus au sein d’un commerce, la démarque inconnue peut être plus ou moins importante. Elle résulte donc de vols commis par des personnes extérieures au commerce mais aussi par des employés. Elle comprend également les articles cassés intentionnellement ou accidentellement ainsi que les produits dont on ne retrouve pas la trace. Une démarque inconnue trop importante peut impacter l’activité d’un commerçant et mettre à mal la pérennité de son activité. Il est donc important pour lui d’agir pour lutter contre la démarque inconnue. Trois leviers peuvent être actionnés pour réduire ce taux de perte préjudiciable :

  • la mise en place d’un dispositif de sécurité permettant de surveiller le commerce ;
  • l’agencement du magasin ;
  • l’implication du personnel.

Des dispositifs de sécurité pour réduire la démarque inconnue

L’installation de caméras de surveillance permet de visualiser les zones les plus sensibles du commerce ainsi que l’entrepôt. Il convient simplement de respecter la réglementation relative à l’information du public et du personnel ainsi qu’au respect de la vie privée.

La mise en place de portiques permet également de limiter le nombre de produits volés.

Il est aussi possible de faire appel à un vigile spécialement formé pour détecter les comportements suspects.

Enfin, des dispositifs de sécurité peuvent être mis en place au niveau de l’encaissement comme soumettre l’annulation d’un article au passage du badge d’un responsable ou à la saisie d’un code connu seulement du manager. Cela va permettre d’éviter à certains employés peu honnêtes de jouer avec les stocks pour sortir des produits non payés.

Un agencement du magasin réfléchi

Il est essentiel de placer les objets les plus onéreux et les plus susceptibles d’être volés dans une vitrine sécurisée. De même, les angles morts doivent être bannis. Il est important d’avoir une vision globale du commerce depuis la zone d’encaissement. Pour cela, il peut être judicieux d’opter pour des miroirs au niveau du plafond.

Prévoyez également des allées assez larges pour que le personnel puisse voir les mouvements des clients.

Du personnel sensibilisé et impliqué

Une lutte efficace contre les vols et la casse nécessite une pleine et entière coopération des employés. Il est donc important de leur expliquer le préjudice que peut causer une démarque inconnue trop importante sur l’activité du commerce et donc sur leur emploi. Ils seront donc plus enclins à être vigilants. L’inventaire doit également être fait régulièrement.