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Comment améliorer l’expérience client dans votre commerce ?

L’expérience client est une des clés pour se démarquer des commerces en ligne et des autres concurrents pour un commerçant. Elle doit donner envie à sa clientèle de revenir faire ses achats dans son commerce. C’est un critère très important pour les clients. Les consommateurs sont à la recherche de plus de facilité et de personnalisation pour leurs achats. Ils veulent être pris en compte et écoutés sans être poussés à l’achat. JDC SA vous donne quelques conseils pour améliorer l’expérience client dans votre commerce.

Comprendre les besoins des consommateurs

Comprendre les besoins des consommateurs est une étape incontournable pour améliorer l’expérience client dans un commerce. Pour cela, les commerçants doivent savoir ce que leurs clients attendent d’eux et de leur magasin. Quels produits recherchent-ils ? Quel type de service attendent-ils ? Quelles informations souhaitent-ils obtenir ? Quels sont les moyens de communication préférés des clients ?

La compréhension des attentes des consommateurs est une tâche difficile. La meilleure façon d’y parvenir est de recueillir leurs avis et de les écouter. Cela peut être fait en lisant régulièrement les avis postés sur les réseaux sociaux mais aussi en envoyant des questionnaires de satisfaction.

S’appuyer sur son logiciel de caisse pour optimiser l’expérience client

Un bon logiciel de caisse peut faciliter la communication et le suivi des clients, améliorer le service à la clientèle et offrir un service personnalisé. Il peut aussi permettre aux commerçants d’améliorer leurs processus d’achat et de stockage et faciliter le marketing et la promotion de leurs produits et/ou services.

Les logiciels de caisse intègrent des fonctionnalités très pertinentes comme :

  • la gestion des stocks qui aide les commerçants à surveiller leur inventaire et à ne pas décevoir un client en manquant d’un produit ;
  • l’analyse des données qui va leur permettre de mieux comprendre leurs clients et d’adapter leur stratégie marketing ainsi que leur organisation.

Il est également essentiel de travailler sur le temps dédié à l’encaissement. Il doit être le plus court possible. Trop d’attente en caisse peut être déceptif et baisser le niveau de qualité de l’expérience client. Pour cela, il faut s’équiper de TPE acceptant le paiement par carte bancaire sans contact mais aussi de monnayeurs de caisse pour les règlements en espèces.

Proposer des services personnalisés

Proposer des services personnalisés est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’expérience client dans votre commerce. Cela peut inclure des recommandations personnalisées ou des offres ciblées, un accueil chaleureux ainsi que la disponibilité des employés. Les clients aiment être traités comme des personnes, pas comme des numéros.

En offrant des services personnalisés, vous pouvez montrer à vos clients que vous les respectez et que vous êtes à l’écoute de leurs besoins. C’est également un bon moyen d’augmenter le montant du panier d’achat en prodiguant des conseils sur des articles complémentaires ou sur des produits d’une gamme supérieure.


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