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4 erreurs fréquentes dans la mise en rayon

L’expérience utilisateur est un levier essentiel dans les commerces pour augmenter le chiffre d’affaires mais aussi fidéliser une clientèle de plus en plus volatile. C’est aussi le moyen de se démarquer des sites d’e-commerce qui occupent une place croissante dans de nombreux secteurs d’activités. Nous avons déjà rédigé de nombreux articles pour vous donner des pistes pour améliorer l’expérience utilisateur au sein de votre boutique et ainsi la rendre plus attractive. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur un point important : la mise en rayon. De nombreuses erreurs sont régulièrement faites par les commerçants et peuvent amener les clients à délaisser une enseigne. La manière dont vous allez agencer vos produits, les mettre en valeur a une incidence sur le comportement d’achat des clients. La mise en rayon a autant son importance que l’agencement du point d’encaissement ou que les astuces pour éviter des files d’attente trop longues aux caisses.

Des rayons trop remplis

Il est capital de ne pas surcharger les rayons ou les présentoirs de produits. Cela va donner une impression de fouillis qui n’est jamais agréable pour le client. De plus, ce dernier va avoir plus de mal à distinguer les produits les uns des autres face à tant d’accumulation.
Le client ne doit pas se sentir submergé d’articles. Il doit pouvoir facilement repérer ce qu’il cherche et identifier les différents produits installés sur les présentoirs et autres meubles.
Bien entendu, il est possible de mettre au niveau des caisses enregistreuses des petits présentoirs au sein desquels les clients vont trouver des produits complémentaires ou des articles qui se prêtent aux achats impulsifs. Cela peut-être des mini-vernis dans une parfumerie, des accessoires dans un magasin de prêt-à-porter, des gourmandises dans une épicerie, etc. Ce type de présentoir peut être chargé.
Mais les autres rayons de la boutique doivent disposer de présentoirs ou d’étagères sur lesquels les produits ne sont pas entassés et serrés les uns contre les autres. Il doit y avoir une certaine fluidité dans la disposition des articles pour que le client ne se sente pas oppressé.

Du mobilier abimé ou dépassé

Un présentoir cassé ou sale ne va pas donner envie aux clients d’acheter les produits qui se trouvent dessus. Cela donne en plus une mauvaise image globale du commerce. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement le mobilier utilisé pour présenter les articles, vérifier qu’il n’est pas abimé.
Aujourd’hui, les clients recherchent de la clarté et de la visibilité. Il faut donc opter pour des présentoirs qui ne vont pas alourdir l’aménagement de votre commerce et qui correspondent également à la clientèle que vous visez. Il convient de renouveler son mobilier régulièrement (pas tous les ans ne vous inquiétez pas !) afin de rester dans la tendance. Un magasin avec des présentoirs dignes des années 80 ne va pas attirer une clientèle jeune, sauf s’il se spécialise dans le rétro et le vintage.

Un aménagement peu fonctionnel

Choisissez des présentoirs qui mettent en valeur vos produits mais qui soient également fonctionnels. Si vos clients doivent se mettre sur la pointe des pieds pour atteindre un article ou faire preuve d’adresse pour prendre un produit sans faire tomber les autres, abandonnez cette présentation. L’esthétique ne doit pas nuire au côté pratique lorsque vous faites la mise en rayon. Les produits doivent être accessibles facilement.
Prévoyez également assez d’espace dans vos rayons pour que les clients puissent se croiser sans devoir se toucher. De plus, cela leur permettra d’avoir une meilleure vision d’ensemble des produits présents dans ce rayon.

Enfin gardez une cohérence lors de la mise en rayon : ne mettez côte à côte ou face à face que des produits dont la thématique se répond.

Des rayons immuables dans le temps

L’agencement de vos rayons ne doit pas être figé dans le temps. Renouvelez les produits mis en tête de gondole. Changez les collections. C’est la meilleure façon d’inciter des clients à revenir dans votre magasin régulièrement. En effet, si à chaque venue, ils trouvent toujours la même chose, ils vont se lasser et espacer de plus en plus leurs visites jusqu’à ne plus venir. Il faut donc jouer sur leur curiosité et proposer régulièrement de nouveaux produits.

Parfois, un simple changement de tête de gondole ou de produits mis en avant permet de créer l’impression d’un nouvel arrivage d’articles.


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