Les salons et les foires commerciales sont d’excellentes opportunités pour rencontrer de nouveaux clients, faire connaître son activité et donc améliorer son chiffre d’affaires. Mais pour que ce déplacement soit rentable, il doit être bien préparé. Vous devez prévoir un stock de produits suffisant sans en emmener trop. L’idéal est d’utiliser un ratio d’au moins 10 par rapport au coût de l’emplacement. Si la location de votre stand est facturée 500 €, prévoyez un stock de 5 000 €. Mais pour pouvoir vendre ce stock, certains accessoires sont recommandés. Retrouvez les 3 équipements indispensables pour vendre dans un salon ou une foire.

Un terminal de paiement électronique portable 3G

Vous l’avez constaté dans votre commerce : le paiement par carte bancaire est celui qui est le plus utilisé. Avec le paiement sans contact, les clients ont même tendance à privilégier un règlement par carte bancaire au lieu de payer en espèces. Il en est de même dans les salons et les foires. Même si les visiteurs vont prévoir de la monnaie, ils demanderont souvent à payer par carte. Vous devez donc anticiper ce point sous peine de perdre des ventes.

Il existe des terminaux de paiement électroniques portables qui fonctionnent à l’aide d’une connexion 3 G. Ils sont parfaits pour toutes les activités commerciales nomades comme la vente en salons ou en foires.

Du mobilier facile à monter et à transporter

L’installation et le démontage d’un stand peuvent rapidement être fastidieux. Il est essentiel de bien s’organiser afin de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. La tenue du stand va être suffisamment prenante durant la journée ou les différents jours de la foire ou du salon.

L’idéal est d’opter pour du mobilier pliable et/ou sur roulettes. Vous pouvez ainsi rapidement les déplacer de votre véhicule à votre stand. Ils prennent également moins de place dans votre moyen de transport.

N’hésitez pas à monter votre stand chez vous pour optimiser son installation et surtout le rangement de votre véhicule. Vous saurez quoi mettre au fond et ce qui doit être accessible en premier.

Un autre conseil que nous pouvons vous donner : prévoyez au moins une table ou un présentoir sous lequel vous pourrez entreposer vos boites de transport. Cela vous évitera des aller-retours pour les stocker dans votre véhicule. Vous devrez alors utiliser une nappe ou un autre accessoire pour qu’elles ne soient pas visibles du public.

Des produits de PLV

Derniers équipements indispensables pour les ventes en salons : les produits de PLV (publicité sur lieu de vente). Dans ce salon ou cette foire, vous allez être en concurrence avec de nombreux autres exposants. Il faut que votre stand se remarque. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans des équipements publicitaires comme des produits de signalisation ou d’affichage.