Si vous tenez un commerce dans lequel vous vendez des créations susceptibles d’occuper une place de choix sous le sapin le 25 décembre, vous avez tout à gagner en tenant un stand dans le marché de Noël de votre commune. Cela vous permettra d’avoir deux points de vente pour distribuer vos produits et ainsi toucher un public encore plus large, et même fidéliser de nouveaux clients. Voici quelques conseils pour vendre sur un marché de Noël.

Quelques astuces pour profiter pleinement des opportunités commerciales de ce point de vente

La décoration de votre stand est importante pour attirer l’œil des passants qui sont fortement sollicités dans les marchés de Noël. Il faut vraiment miser sur l’esprit de Noël et ne pas hésiter à décorer votre emplacement avec des lumières et des décorations. Mettez en évidence vos produits phares : c’est eux qui vont attirer les clients et qui pourront les amener à acheter quelque chose sur votre stand.

N’oubliez pas de prévoir un terminal de paiement électronique mobile qui accepte le sans contact. De plus en plus de personnes se déplacent avec peu de liquide sur eux. Les clients préfèrent généralement payer par carte bancaire que par espèces. Sans un TPE mobile, vous risqueriez de passer à côté de plusieurs ventes.

Gardez le sourire et soyez convivial. Les marchés de Noël sont des endroits festifs où les gens sont plus enclins à parler avec les commerçants et s’attendent à voir des visages souriants.

Recrutez du personnel, soit pour tenir ce stand, soit pour vous remplacer dans votre commerce.

Proposez de jolis emballages cadeaux, sans oublier d’y apposer une étiquette avec votre logo. Vous pouvez même commander des paquets ou du papier cadeau personnalisés à l’effigie de votre commerce. Cela vous permettra de communiquer sur votre marque en même temps.

Laissez en libre-service un présentoir avec soit des cartes de visite, soit des flyers présentant votre commerce.

Comment s’inscrire à un marché de Noël

La plupart d’entre eux sont organisés par la mairie. Il convient donc de la contacter assez tôt car les dossiers sont souvent à rendre pour le mois d’octobre. Il y a un nombre limité de places. Il est donc important de remplir correctement le dossier et de fournir directement tous les documents demandés.

Seuls les professionnels peuvent vendre sur un marché de Noël.