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Qu'est-ce que le marketing point de vente ?

serveur restaurant qui prend une commande sur tablette[1]

Les commerçants cherchent constamment des moyens d’attirer plus de clients et de vendre plus de produits. Avec la digitalisation de la société et la prolifération des canaux de distribution, le marketing point de vente (PDV) est devenu un outil indispensable pour atteindre les consommateurs. Mais qu’est-ce exactement que le marketing PDV? Et comment le mettre à profit pour votre activité ? JDC SA, votre partenaire point de vente, vous donne quelques conseils.

Marketing point de vente : en quoi cela consiste vraiment ?

Le marketing point de vente (PDV) est un outil essentiel pour les commerçants qui souhaitent promouvoir leurs produits et services et améliorer leurs performances commerciales. Il s’agit d’un ensemble de techniques et de stratégies visant à optimiser la présence en magasin pour attirer l’attention des consommateurs, favoriser leurs achats et les fidéliser.

Il peut prendre plusieurs formes, notamment :

  • l’utilisation d’affiches ou de bannières,
  • la mise en place de présentoirs,
  • l’organisation d’offres spéciales et de promotions,
  • la distribution de matériel promotionnel,
  • l’élaboration de stratégies numériques,
  • etc.

Les commerçants doivent tenir compte des préférences des consommateurs et des tendances du marché pour choisir des actions qui soient à la fois pertinentes et efficaces.

Par ailleurs, le marketing point de vente est un moyen efficace pour améliorer l’image d’une enseigne ainsi que la visibilité des produits et services auprès des consommateurs.

Quels sont les étapes à respecter pour élaborer une stratégie de marketing PDV ?

Élaborer une stratégie de marketing PDV n’est pas une tâche facile. Cela demande une certaine méthodologie si l’on souhaite obtenir des résultats remarquables et durables. Voici quelques étapes à respecter pour élaborer votre stratégie de marketing PDV.

Tout d’abord, définissez vos objectifs commerciaux et leurs indicateurs de performance (KPIs). Déterminez ensuite quels sont les produits ou services que vous souhaitez promouvoir et quelles sont les cibles que vous souhaitez atteindre. Une fois ces informations réunies, développez un plan d’action détaillé qui comprendra des objectifs, des tactiques et des canaux à utiliser.

Établissez également la meilleure façon de présenter les produits ou les services que vous souhaitez promouvoir dans votre point de vente : sur un présentoir dédié ? à l’aide d’affiches promotionnelles ? lors d’une animation ?

Assurez-vous également que votre personnel est bien formé pour offrir le meilleur service possible aux clients.

N’oubliez pas de relayer vos actions sur les différents réseaux sociaux ainsi que sur votre site internet si vous en avez un. Le marketing point de vente, même s’il se déroule en grande partie dans le magasin, ne peut pas s’affranchir des réseaux sociaux et plus généralement du marketing en ligne pour atteindre le plus grand nombre de personnes.


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