Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Comment préparer la suppression des tickets de caisse ?

A partir du 1er janvier 2023, l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement dispose que l’impression systématique des tickets de caisse, des tickets de carte bancaire, des tickets de distributeurs automatiques et des bons d’achat sera interdite sauf demande expresse du client. Il s’agit de la dernière étape de la nouvelle réglementation sur les tickets de caisse issue de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

En tant que commerçant, comment pouvez-vous vous préparer à cette suppression de l’impression automatique des tickets de caisse et de paiement. Eléments de réponse avec l’équipe de JDC S.A.

Une mise en œuvre déjà appliquée chez certains commerçants

Certains grands noms de la grande distribution ont déjà cessé d’imprimer les tickets de caisse et de paiement de leurs clients. En pratique, les hôtes et hôtesses de caisse demandent à chaque client s’il désire ou non son ou ses tickets. A partir de 2023, la question ne sera plus automatiquement posée. Ce sera au client de faire la démarche. Mais il faudra surement prévoir un petit laps de temps pour que la clientèle s’y habitue.

Ces premières expérimentations permettent de constater que la suppression des tickets de caisse est assez bien acceptée par la majorité des clients, d’autant plus qu’ils peuvent le recevoir par e-mail dès lors qu’ils utilisent leur carte de fidélité.

Cela permet également de diminuer le temps de passage en caisse, ce qui améliore l’expérience client.

La possibilité de dématérialiser les tickets de caisse reste une option importante pour les clients et les associations de consommateur. En effet, le ticket de caisse est un moyen de vérifier que les produits sont bien facturés au prix affiché et qu’aucune erreur n’a été faite lors du passage en caisse.

Pour répondre à cette attente, il est donc essentiel pour les commerçants de s’équiper de TPE ou de logiciels de caisse permettant la dématérialisation des tickets de caisse et de paiement.

Dématérialisation des tickets de caisse et de règlement : l’importance des équipements de caisse et de monétique

Chez JDC S.A., nous avons anticipé cette suppression de l’impression systématique des tickets de caisse en ajoutant à nos logiciels une fonctionnalité permettant la dématérialisation de ces derniers.

Cette fonctionnalité est également présente dans des équipements innovants comme la caisse enregistreuse ipad Popina ou la solution de paiement mobile Transacteo.

Ces nouveaux outils répondent parfaitement aux attentes actuelles des commerçants, notamment ceux qui ont une petite structure, une activité qui nécessite l’utilisation d’un système d’encaissement mobile et simple à mettre en place, etc. Ainsi les tickets de caisse peuvent être envoyés directement par e-mail ou par sms sans que le client ait besoin de scanner une carte de fidélité. C’est également un excellent moyen d’enrichir sa base client et de mieux connaître sa clientèle.


Ces articles pourraient vous intéresser