Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentaez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Comment fixer ses prix quand on gère un bar ?

Fixer le prix des boissons dans un bar peut être délicat. Vous voulez vous assurer que vous faites des bénéfices, mais vous ne voulez pas non plus faire fuir les clients. Voici quelques conseils sur la façon de fixer vos prix tout en faisant des bénéfices.

Anticiper ses coûts

Pour déterminer le prix de vente de vos boissons, vous devez connaitre le coût de vos matières premières, la quantité utilisée pour chaque boisson, les éventuelles garnitures ou accompagnements.

Cela inclut également vos frais généraux qui sont notamment

  • le loyer,
  • les salaires,
  • les cotisations,
  • les factures d’électricité, d’eau, d’internet et de téléphonie,
  • le coût de vos équipements (aussi bien pour la préparation et le service des boissons que pour la gestion de votre commerce comme la caisse enregistreuse),
  • le montant de vos campagnes de communication (site internet, temps passé sur les réseaux sociaux, publicité…),
  • etc.

Estimer sa marge

On estime qu’une bonne marge pour un bar est de l’ordre de 20 à 30 %. Cela signifie que vous devez ajouter 20 à 30 % au prix de revient de votre boisson. N’oubliez pas d’y inclure la TVA.

Attention : restez flexible avec vos prix. Si vous constatez que certaines boissons ne se vendent pas bien, vous devrez peut-être baisser le prix pour attirer les clients. À l’inverse, si une boisson est très demandée, vous pouvez augmenter le prix et faire plus de profits. Révisez toujours vos prix et procédez aux ajustements nécessaires. Il s’agit d’une activité dynamique, et vos prix doivent le refléter.

Penser aux happy hours

Organiser un happy hour est un excellent moyen d’attirer les clients et de stimuler les ventes. Pendant l’happy hour, vous pouvez offrir des réductions sur les boissons ou distribuer des boissons gratuites. Cela vous permet de booster la vente de certaines boissons en les ciblant lors de l’happy hour.

Pour une gestion facilitée de cet événement, faites en sorte de choisir un logiciel de caisse qui possède cette fonctionnalité. Ainsi les prix seront automatiquement ajustés en fonction de l’heure de la commande. Pas d’erreur possible.


Ces articles pourraient vous intéresser

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Erreurs de caisse : comment les comptabiliser ?

Retrouvez dans cet article comment comptabiliser les erreurs de caisse et comment les éviter à l’aide d’un équipement très pratique pour l’encaissement en espèces.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article