Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 3 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Cross-selling et up-selling : qu'est-ce que c'est ?

Cross selling et upselling[1]

La gestion d’un commerce en ligne ou d’une boutique physique nécessite d’utiliser quelques leviers marketing pour augmenter le montant du panier d’achat moyen des clients et ainsi accroître son chiffre d’affaires. Le cross-selling et l’upselling sont des techniques aux résultats prouvés. Derrière ces termes anglais, se cachent les ventes croisées et les montées en gamme. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces concepts, voici quelques explications et exemples.

Le cross-selling ou les ventes croisées ou additionnelles

Cette méthode de vente consiste à proposer un ou plusieurs articles complémentaires à un client lors de l’achat d’un produit ou d’une prestation. Il peut s’agir, par exemple :

  • d’un produit d’entretien pour une paire de chaussures ;
  • de la nourriture pour poissons suite à l’achat d’un aquarium et de ses occupants ;
  • d’un shampooing ou tout autre produit capillaire après un rendez-vous chez le coiffeur ;

Ces produits complémentaires sont proposés soit durant l’encaissement soit lorsque le vendeur conseille le client en rayon. Ils sont souvent situés au niveau de la zone d’encaissement. En effet, la partie qui entoure les caisses enregistreuses doit être utilisée pour susciter des achats complémentaires.

Cette technique de vente s’utilise également sur les sites d’e-commerce avec les fameux bandeaux montrant les produits achetés en plus par les internautes ayant commandé le même article.

L’upselling ou les montées en gamme

Le but de cette technique de vente est de convaincre le client d’acheter le modèle supérieur à celui qu’il avait choisi. Cela concerne tous les types de produits et de prestations :

  • un modèle plus récent de smartphone ;
  • un téléviseur avec un écran plus grand ;
  • un menu plus cher avec des mets plus raffinés ;
  • un séjour dans un hôtel de catégorie plus élevée ;

Il ne s’agit donc plus d’une vente additionnelle mais de remplacer le produit initial par un article supérieur qui va permettre au commerçant de générer plus de marges. Pour cela, le vendeur va devoir détailler les avantages à choisir ce type de produits plutôt que l’autre afin que la différence de prix ne soit plus un problème pour le client.

Sur les boutiques en ligne, ces montées en gamme sont possibles avec les bandeaux qui présentent les articles consultés par les autres internautes. Il s’agit généralement de produits de gamme supérieure.

Découvrez également nos solutions de caisses enregistreuses pour hôtel


Ces articles pourraient vous intéresser

tpe caisse

Comment sécuriser ses encaissements : bonnes pratiques et outils à adopter

La sécurité des encaissements est devenue un enjeu majeur pour les commerçants et les restaurateurs. Les fraudes, erreurs de caisse et pertes de données peuvent coûter cher, autant sur le plan financier que sur celui de la confiance client.

Lire l’article
ticket caisse conformite

Ce qu’il faut savoir sur la certification des logiciels de caisse (NF525 et loi anti-fraude TVA)

Depuis 2018, tous les commerçants assujettis à la TVA doivent utiliser un système ou logiciel de caisse certifié. L’objectif ? Garantir la fiabilité, la conservation et la traçabilité des données d’encaissement afin de lutter contre la fraude fiscale.

Lire l’article
gestion especes monnayeur automatique

Comment optimiser la gestion des espèces dans votre commerce ?

Même si les paiements par carte et mobile se développent, les espèces restent indispensables pour une grande partie des clients.

Lire l’article