Guide d’achat TPE : quelle technologie TPE choisir ?
Le choix de votre système de paiement électronique et de la technologie TPE (terminal de paiement électronique) qui lui est associée dépend des besoins de votre activité. JDC S.A vous accompagne dans cette démarche et répond à vos questions. Qu’elle soit IP, 3G ou RTC, une de ces trois technologies sera idéale pour assurer la bonne organisation de votre commerce. Pour savoir laquelle choisir, suivez ce guide d’achat TPE.
Achat TPE : comment bien choisir votre solution monétique ?
Dès lors vos besoins définis, JDC S.A pourra les affilier avec la technologie TPE qui vous convient. Possédez vous une box ADSL, une ligne téléphonique non dégroupée ou aucun système de communication ? Une solution de repli est-elle nécessaire en cas de dysfonctionnement ? Avez-vous besoin de traiter différents types de cartes avec un même TPE (cartes bancaires et cartes vitales) ?
La technologie IP/ADSL : la plus répandue
La technologie IP/ADSL est l’association du TPE à une box ADSL. Son coût est abordable et sa vitesse de connexion, jusqu’à 10 fois plus rapide qu’une connexion RTC traditionnelle, fluidifie les passages en caisse. Les TPE IP sont généralement utilisés dans les commerces de proximité, les cafés, hôtels et restaurants, les débitants de tabac, les librairies et chez les professionnels de la santé intégrant un lecteur Sesam Vitale.
Choix TPE 3G : la technologie la plus répandue
Technologie offrant la meilleure couverture réseau, la 3G vous offre plusieurs avantages : gain de temps, puisqu’une autorisation de paiement prend moins de 8 secondes, et pas de coûts de communication car ils sont intégrés dans nos offres. Il est important de bien vérifier la couverture réseau de votre opérateur au préalable. Les terminaux de paiement électroniques 3G sont largement utilisés par les commerces avec terrasse , les professionnels itinérants, et lors de salons et événements.
La technologie RTC : la solution traditionnelle
Le TPE RTC utilise le réseau téléphonique France Télécom (abonnement analogique obligatoire) pour assurer l’acheminement des flux monétiques, à savoir les demandes d’autorisations et les télécollectes. Même si la technologie RTC tend à disparaître au profit du TPE IP/ADSL, elle est conseillée aux activités sédentaires à faible volumétrie de transactions par carte possédant déjà un abonnement auprès de France Télécom.