Protéger son commerce ou son entreprise des effractions, des vols et des dégradations est devenu une priorité pour un grand nombre de professionnels. Pour cela, ils disposent de plusieurs systèmes de sécurité et notamment la pose de caméras de surveillance. La vidéo-protection est un dispositif très plébiscité par les particuliers et les professionnels. Mais ces derniers se posent légitimement la question de savoir si ce système se suffit à lui-même ou s’il doit être utilisé avec d’autres dispositifs de sécurité. Nous allons apporter des éléments de réponse dans cet article. Mais il faut garder à l’esprit que chaque situation est unique et que chaque entreprise ou personne a des besoins particuliers qui doivent être pris en compte lors du choix des mesures de sécurité mises en place.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?

La vidéo-protection est un dispositif de sécurité qui consiste à installer des caméras de surveillance à certains endroits stratégiques. Il peut s’agir de la caisse d’un magasin, d’un coffre, des points d’accès, etc. Certaines caméras ne permettent pas l’enregistrement des images, d’autres oui. Il est préférable de choisir un système de vidéosurveillance qui permet d’enregistrer les images. Là encore, vous avez le choix entre un enregistrement continu ou sur mouvement.

Les logiciels qui accompagnent ces caméras permettent de visualiser les images filmées à distance et en temps réel.

Il s’agit principalement d’un dispositif de prévention qui vise à décourager les vols ou les dégradations puisque les auteurs de ces faits seront filmés et identifiables. Il peut également être utile en cas d’action en justice pour apporter des éléments de preuve. Mais pour une efficacité totale et empêcher la commission de l’infraction, il doit être couplé avec un autre dispositif de sécurité.

Les dispositifs complémentaires

de surveillance et d’alerte

Il est possible d’associer la vidéo-protection avec une alarme qui se déclenche lors d’une effraction. Cela permet d’alerter le propriétaire ou la société de sécurité.

Pour encore plus d’efficacité, il est conseillé de relier votre système de vidéo-protection à un centre de télésurveillance afin que les agents de sécurité aient accès aux images en temps réel et puissent intervenir rapidement pour faire cesser les délits.

d’empêchement

D’autres mécanismes complémentaires existent et ont pour objectif de ralentir la progression des intrus ou de les chasser. C’est le cas notamment d’un générateur de fumée qui va les empêcher de continuer à avancer.