Les offres de vin au verre se développent dans la majorité des restaurants afin de répondre à une demande de plus en plus importante de la clientèle. En effet, alors que la vente de bouteilles de vin diminue ces dernières années, la vente de vin au verre connait une croissance continue. Si vous êtes restaurateur, il est donc essentiel pour vous de proposer une offre de différents crus pouvant être vendus au verre. Il ne faut pas oublier que le vin est l’un des produits sur lequel vous pouvez réaliser une marge assez importante.

Les raisons du succès du vin au verre

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette nouvelle tendance de consommation du vin :

  • Les messages de prévention de la sécurité routière et des organismes de santé sont aujourd’hui intégrés par la majorité des français. Les contrôles d’alcoolémie ont également un effet dissuasif. La perte de points sur le permis de conduire et le paiement d’une amende sont des sanctions que les clients veulent éviter.
  • Les clients préfèrent la qualité à la quantité. Avec une offre de verres au vin, ils peuvent découvrir des crus qu’ils n’auraient pas goutés s’ils n’étaient vendus qu’en bouteille. En effet, le prix du vin au verre est plus abordable.
  • Cette nouvelle tendance de consommation permet de faire un accord mets et vins au lieu de boire le même vin durant tout le repas.
  • Lors d’un repas en couple, les clients préfèreront commander du vin au verre qu’une bouteille qu’ils ne sont pas sûrs de terminer, d’autant plus que les offres de ½ bouteilles de vin sont de plus en plus réduites.

Les avantages de la vente au verre pour les restaurateurs

Vendre du vin au verre est très avantageux pour les restaurateurs :

  • Cela réduit le gaspillage. Il existe d’ailleurs des distributeurs automatisés de vin qui permettent de contrôler précisément la quantité de vin versée dans les verres et ainsi optimiser le ratio des restaurateurs.
  • La marge est plus importante sur une bouteille de vin vendue au verre que vendue à l’unité.
  • Les restaurateurs peuvent proposer des plus grands crus et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires sur la vente de vin. En effet, les grands crus ne se vendent pas beaucoup au restaurant. Le prix de la bouteille effraie les clients qui préfèrent se rabattre sur un vin moins cher. Le fait de pouvoir commander un très bon vin au verre, et donc à un prix plus abordable, leur permet de privilégier la qualité à la quantité.