Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés et exigeants, il est primordial pour les commerçants d’adopter une stratégie marketing adaptée. C’est ce que permet l’omnicanal en donnant la possibilité aux commerçants d’harmoniser le parcours client sur tous les canaux de communication et de vente. Les outils proposés par votre partenaire JDC S.A. sont là pour vous accompagner dans la mise en place de cette stratégie omnicanale.

Analyser les données clients

Pour mettre en place une stratégie omnicanale efficace, il est essentiel d’exploiter au mieux les données clients. En effet, ces informations précieuses vont vous permettre de mieux cerner les besoins et attentes de vos prospects et ainsi d’améliorer leur expérience.

Pour les recueillir, vous avez différents moyens à votre disposition :

  • Votre logiciel de caisse (ou votre caisse enregistreuse) doit vous permettre d’établir des rapports qui vont vous donner des indications sur les flux clients, les produits plébiscités, etc. Il doit également avoir comme fonctionnalité de gérer votre programme de fidélité, etc.
  • Un programme de fidélité est un dispositif essentiel maintenant pour les commerçants. Comme son nom l’indique, il permet de fidéliser la clientèle avec des promotions, des réductions ou des offres spéciales.
  • Les réseaux sociaux peuvent vous donner également des informations précieuses sur les besoins et attentes de vos clients.

Opter pour les bons canaux de communication

Adopter une stratégie omnicanale ne signifie pas diffuser la même information, sous la même forme, sur tous les canaux de communication dont dispose le commerce. Le contenu du message doit être adapté au support utilisé car il ne ciblera pas les mêmes personnes ou ne visera pas les mêmes objectifs.

Pour vous aider, voici les différentes utilisations des supports de communication les plus utilisés :

  • le site internet (ou la boutique en ligne) : il assure une partie de la visibilité en ligne et permet d’apporter une information aux clients qui cherchent à se renseigner avant d’acheter un produit ou une prestation. Il peut également permettre l’achat en ligne selon le modèle économique du commerce concerné ;
  • les réseaux sociaux : ils vont permettre d’annoncer les promotions, de mettre en avant certains produits ou services, d’obtenir des retours et des avis des clients. En effet, les abonnés ont tendance à commenter les publications et y exprimer leurs remarques. Ce sont des mines d’information. Il est également possible d’y organiser des sondages ;
  • l’emailing : il reste un classique pour informer vos abonnés, envoyer des offres personnalisées et, dans le cas d’un site e-commerce, relancer des paniers abandonnés ;
  • le sms : il permet d’attirer plus rapidement l’attention du client par rapport à l’e-mail qui sera généralement lu plus tard. Il demande de la concision ;
  • le point de vente physique : c’est un support de communication essentiel pour de nombreux clients qui recherchent le contact des vendeurs pour obtenir des informations. Les dispositifs de PLV (publicité sur lieu de vente) permettent de relayer les offres en cours.