Se démarquer de la concurrence et faire revenir ses clients est un challenge quotidien pour tout
commerçant, qu’il ait une boutique en ligne, un magasin physique ou les deux. De plus en plus de
commerces ont compris l’intérêt d’un programme de fidélité. Cette stratégie commerciale peut se
révéler gagnante si elle a bien été pensée dès sa mise en place. Il est important qu’elle soit attractive
pour les clients en leur proposant de vraies et belles récompenses sans qu’elle ne soit trop coûteuse
pour le commerçant. Un programme de fidélité peut se gérer facilement depuis la caisse
enregistreuse tactile pour les commerces physiques et depuis le back office d’une boutique en ligne.
Fidélisation de la clientèle
L’intérêt d’un programme de fidélité est avant tout la fidélisation de la clientèle. Mais celle-ci n’est
pas automatique. Il faut que les avantages liés à la carte ou au programme de fidélité soient attractifs
pour les clients. S’ils pensent que votre offre n’est qu’un moyen de collecter leurs infos, ils ne
s’inscriront pas à ce programme. Il est important qu’il présente une réelle valeur ajoutée sans être
trop couteux pour vous. Si c’est le cas, la clientèle sera tentée de revenir dans votre commerce pour
cumuler ou bénéficier des avantages du programme de fidélité.
Augmentation du panier moyen
Si les offres de ce programme sont bien conçues, vous pourrez constater une augmentation du
panier moyen des clients inscrits. En effet, l’intérêt d’un programme de fidélité est de faciliter les
ventes croisées ou les ventes additionnelles. Vos clients seront tentés d’acheter des produits sur
lesquels portent les offres de votre programme.
Création d’une base de données clients
Grâce aux informations recueillies au moment de l’inscription des clients, vous allez obtenir une base
de données clients plus conséquente et de meilleure qualité. Vous pourrez alors développer vos
autres stratégies commerciales avec l’emailing, les offres promotionnelles réservées, etc.
Acquisition de nouveaux clients
Enfin, un bon programme fidélité attirera de nouveaux clients, soit par le bouche à oreille de la
clientèle existante, soit par la communication que vous ferez autour des avantages que procure la
carte ou le programme de fidélité.