Depuis la réouverture des bars et des restaurants, de nombreuses informations sont relayées concernant le protocole sanitaire à suivre pour accueillir les clients. Mais il existe également des dispositions relatives à l’accueil du personnel des restaurants et des bars. Depuis le 9 juin 2021, plusieurs assouplissements ont été mis en place dans l’ensemble des entreprises françaises, y compris donc dans les établissements CHR. Il est désormais possible :

  • d’organiser des moments de convivialité dès lors que les gestes barrières sont respectés (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation et si possible en extérieur) et que les participants ne soient pas plus de 25 ;
  • de déjeuner par groupe de 6 collègues de travail.

Si votre établissement dispose d’un restaurant d’entreprise, sa capacité d’accueil est fixée à 50 %.

Le protocole sanitaire commun à tous les employés CHR

Si cela est possible, échelonnez les horaires d’arrivée du personnel de sorte que l’accès aux vestiaires pour se changer se fasse dans le respect des règles de distanciation sociale. Si les tenues sont nettoyées par un prestataire extérieur ou par l’employeur, il convient de prévoir des sacs hermétiques à usage individuel pour y déposer les vêtements sales ainsi qu’un lieu de stockage de ces sacs.

Dans les vestiaires, veillez à prévoir du gel hydroalcoolique, une poubelle dont l’ouverture et la fermeture ne se font pas à l’aide des mains. Le personnel doit également avoir accès à un ou plusieurs lavabos avec savon et serviettes en papier pour se laver régulièrement les mains.

Il peut être judicieux de laisser les portes entre la cuisine et la salle ouvertes afin de limiter le contact répété entre les mains des différents serveurs et les poignées.

Rappelez régulièrement à vos employés les mesures sanitaires en vigueur :

  • se laver de façon régulière les mains ;
  • ne pas se faire la bise et ne pas se serrer les mains pour se saluer ;
  • éviter de se toucher le visage ou le masque ;
  • tousser dans son coude.

Mettez à la disposition de votre personnel dans les toilettes des lingettes désinfectantes.

Le port du masque est obligatoire pour les serveurs ainsi que pour les cuisiniers lorsque ces derniers ne peuvent pas respecter une distance de 1 mètre avec leurs collègues en cuisine.

Pour éviter le risque de cas contacts multiples, incitez vos employés à ne pas pratiquer de covoiturage ou alors à porter un masque lorsqu’ils sont dans le même véhicule.

Le protocole sanitaire propre à certains services

En salle

Le port du masque est obligatoire. Le personnel en salle doit inciter les clients à payer par carte bancaire à table. Il faut donc prévoir des terminaux de paiement électroniques portables pour ainsi réduire les déplacements en salle.

En cuisine

La réception de la marchandise doit se faire dans un local dédié ou en extérieur en gardant une distance de sécurité d’au moins 1 mètre avec le livreur et en portant un masque.

A la réception des produits, leurs emballages doivent être directement jetés. Il convient de se laver les mains après avoir réceptionné l’ensemble des produits.

Veillez à ce que chacun de vos cuisiniers ait ses propres outils de travail (couteaux, ustensiles, etc.) afin d’éviter les contacts croisés.