Aujourd’hui, c’est un réflexe pour la majorité des patients : présenter sa carte vitale lors d’une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste ou lors d’un soin effectué par un professionnel de santé comme une infirmière par exemple. La carte vitale permet de traiter plus rapidement les feuilles de soins et ainsi d’obtenir un remboursement plus rapide de l’assurance maladie et de la complémentaire santé. Elle rend également possible la généralisation du tiers payant. Mais le patient doit généralement s’acquitter d’un reste à charge dont une partie ou la totalité sera ensuite remboursée par la mutuelle en fonction des garanties souscrites. Il est possible pour les professionnels de santé d’utiliser leur lecteur de carte vitale comme un TPE et ainsi accepter les paiements par carte bancaire.

Les paiements par carte bancaire concernent aussi les professionnels de santé

Pendant longtemps, les patients ont eu l’habitude de payer les médecins par chèque (ou en espèces). Mais les chèques sont de moins en moins utilisés. Les paiements par carte bancaire sont devenus la norme dans de nombreux domaines. Celui de la santé n’y échappe pas même si cela a pris un peu plus de temps. Il est donc essentiel pour un médecin, une infirmière, un kinésithérapeute d’être équipé d’un terminal de paiement électronique qui lui permet d’accepter ce mode de paiement.
Afin de limiter l’encombrement au sein du cabinet ou lors des déplacements à domicile, il existe des lecteurs qui combinent la fonction TPE et lecture d’une carte vitale.

Combiner son lecteur de carte vitale avec son TPE

L’utilisation d’un lecteur bi-fente permet aux professionnels de la santé d’accepter les paiements par carte bancaire et de transmettre les feuilles de soins électroniques à la caisse primaire d’assurance maladie. Il existe trois solutions selon les besoins des praticiens :
– Une solution sédentaire pour les médecins qui ne consultent qu’à leur cabinet : le TPE est alors connecté au PC.
– Une solution nomade pour les professionnels de santé qui consultent à domicile (comme les infirmières, les médecins de garde, etc.) : le TPE accepte les paiements par carte bancaire et stocke les feuilles de soins électroniques qui seront ensuite télétransmises à l’assurance maladie en connectant l’appareil au PC de retour au cabinet.
– Une solution tout intégrée qui permet au lecteur d’être totalement autonome et de ne plus avoir besoin d’être connecté à un PC pour la télétransmission des feuilles de soins.