Après une fin d’année morose au niveau des ventes, beaucoup de commerçants misent sur les soldes d’hiver pour augmenter leur chiffre d’affaires et compenser le manque à gagner des dernières semaines. Cette année, leur date est fixée du mercredi 9 janvier au mardi 19 février 2019. Mais une demande a été déposée pour qu’elles soient avancées d’une semaine et commencent le mercredi 2 janvier. Le gouvernement doit donner sa réponse dans les jours qui viennent. Une raison de plus de bien préparer les soldes d’hiver. Pour vous y aider, nous avons identifié 5 leviers importantes qu’il ne faut pas négliger pour que les soldes soient synonymes de ventes.

Le choix des produits soldés

Il est indispensable d’effectuer un inventaire détaillé de son stock afin de déterminer les produits qui seront soldés ainsi que les remises qui leur seront appliquées selon un planning bien défini. Attention, vous ne pouvez pas mettre n’importe quel produit en soldes. Seuls les produits présents dans votre stock et en vente dans votre boutique depuis au moins un mois peuvent être proposés en soldes. Il n’est pas possible de se réapprovisionner sur ces produits durant les soldes.

Pour que votre commerce attire des clients, il faut que les produits soldés soient attractifs et proposés à des tarifs avantageux. Les clients ne se déplaceront pas dans votre magasin pour acheter des articles démodés, dépassés ou presque pas soldés. Ils iront chez vos concurrents.

Une bonne organisation

L’organisation est la clé de la réussite des soldes. Pour cela, anticiper l’étiquetage en préparant les étiquettes à l’avance. Attention, elles ne doivent pas être posées sur les articles en rayon avant le premier jour des soldes. Mais elles peuvent l’être sur les stocks.

Le planning de votre personnel est également un point important. Prévoyez du personnel en conséquence, notamment pour le premier jour des soldes ainsi que le premier week-end. Fluidifiez les encaissements en ouvrant plusieurs caisses enregistreuses si vous le pouvez. Proposez le paiement sans contact pour les petits montants afin de gagner du temps lors du passage en caisse.

Se démarquer avec sa vitrine

Durant les soldes, les vitrines des magasins se ressemblent toutes. Tout en respectant la réglementation relative aux informations à afficher, il est possible de se démarquer en décorant sa vitrine d’une manière originale, en mettant en scène certains produits, etc.

Le plan d’implantation du magasin, un élément stratégique

Les clients entrent dans votre magasin pour acheter des produits soldés. Mais beaucoup d’entre eux repartiront également avec un article de la nouvelle collection. Donc n’hésitez pas à les mettre en avant également.

Cependant, il ne faut pas perdre le client : la partie du magasin réservée aux articles soldés doit être facilement identifiable et accessible.

La communication

Utilisez les réseaux sociaux pour tenir informé votre communauté des nouvelles démarques, des promotions appliquées à vos articles phares, etc.

Vous pouvez également opter pour les médias traditionnels pour annoncer les promotions réalisées au sein de votre magasin.