La PLV, ou publicité sur lieu de vente, est un levier très important pour maximiser les ventes. Elle permet d’attirer l’attention de la clientèle sur certaines promotions, de mettre en valeur des produits ou tout simplement d’inciter le client à entrer lorsque la PLV se situe en vitrine. Afin de vous aider dans le choix de vos accessoires de publicité, voici notre sélection ainsi que quelques conseils pour adapter votre publicité sur lieu de vente à son objectif :

Quelques accessoires de PLV

L’écran publicitaire

Cet accessoire se place au niveau de la zone d’encaissement. Il présente plusieurs avantages :

  • C’est un outil de promotion pour le commerçant : il peut y faire défiler des visuels ou des vidéos mettant en scène les produits qu’il vend, les promotions en cours, ses différents services ;
  • C’est un moyen de générer des revenus complémentaires : un écran publicitaire offre un espace qui peut être loué à d’autres professionnels. Ainsi, le commerçant peut percevoir des revenus liés à la location de cet espace publicitaire ;
  • C’est une solution pour rendre l’attente du client plus agréable : l’attente à la caisse est souvent perçue comme du temps perdu par la clientèle. Le fait de voir défiler des pubs permet de moins ressentir l’attente.

Les présentoirs personnalisés

Certains de vos fournisseurs peuvent vous remettre des présentoirs personnalisés aux couleurs de leur marque. C’est une excellente façon de mettre un produit en valeur par rapport aux articles concurrents. L’œil du client va être attiré par ce présentoir qui est des éléments incontournables de la PLV.

Il convient de le ou les placer à des endroits stratégiques de votre commerce pour vous assurer de leur efficacité : soit en tête de rayon, soit près de la zone d’encaissement, soit à l’entrée du magasin.

Quelques conseils pour une PLV efficace

La règle du 10-5-1

L’emplacement de la PLV dépend de son objectif. Une signalétique visible à 10 mètres doit permettre d’attirer les clients, de les faire entrer dans le magasin. Une PLV à 5 mètres va cibler un peu plus l’offre alors qu’une signalétique à 1 mètre a pour objectif de démarquer le produit des autres produits concurrents.

On ne choisira donc pas les mêmes supports de PLV pour chacune des 3 situations. On adaptera également leur contenu à l’objectif qu’ils sont censés remplir.

Le trop est l’ennemi du bien

Pour être efficace, une PLV doit rester visible. Il ne faut pas la noyer au sein d’une multitude de supports publicitaires. Cela risquerait de vous faire perdre tous les bénéfices que vous pouvez tirer de la mise en place d’une publicité sur lieu de vente. De même, il doit y avoir une certaine cohérence à la fois entre les supports utilisés (charte graphique) et les messages qu’ils véhiculent. Il ne faut pas perturber le client au risque de le perdre.