Depuis le début de la pandémie actuelle, les commerçants ont vu leur activité fortement perturbée entre les fermetures, les couvre-feux, les jauges mais aussi les difficultés d’approvisionnement pour certains produits. Qu’en sera-t-il pour 2022 ? Aujourd’hui, il est difficile de prédire s’il y aura de nouvelles mesures restrictives telles que des fermetures ou autres. L’avenir continue donc d’être incertain pour les commerçants qui vont devoir commencer à rembourser les PGE (prêts garantis par l’Etat) souscrits en 2020.

Des difficultés d’approvisionnement toujours présentes fin 2021

Dans certains secteurs, il est devenu difficile de s’approvisionner en matières premières. Cela pénalise de nombreux artisans qui prennent du retard sur leur chantier. Mais les commerçants sont également touchés. Une pénurie de jouets a même été crainte pour les fêtes de fin d’année. Plusieurs secteurs sont touchés comme le prêt-à-porter ou le mobilier. En effet, les pénuries touchent les matières premières que sont le coton et le bois.
Il est fort probable que ces difficultés d’approvisionnement persistent au moins durant la première moitié de l’année 2022, en espérant pouvoir par la suite retrouver un rythme de production plus normal.

Des attentes qui ont évolué de la part des clients

Le click and collect devrait persister en 2022. Il s’agit d’une nouvelle habitude de consommation qui semble s’inscrire dans la durée. Elle concerne les restaurateurs qui peuvent s’appuyer sur des solutions comme FoxOrder pour mettre en place ce service, mais aussi aux autres commerçants. L’achat en ligne et le retrait en magasin sont devenus de plus en plus populaires auprès des consommateurs.
L’expérience client commence d’ailleurs le plus souvent avant que les clients n’entrent dans le commerce. Elle débute sur les réseaux sociaux, sur les sites internet ou sur les applications mobiles. Par exemple, de plus en plus de clients ont le réflexe de réserver en ligne une table au restaurant et de ne plus appeler pour la réservation. Les restaurateurs qui n’ont pas encore pris le virage de la réservation en ligne devraient envisager cette solution pour 2022. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour que nous vous présentions notre solution How Many compatible avec nos caisses enregistreuses et qui ne prélève aucune commission.

Le remboursement des PGE

Nombreux sont les commerçants à avoir bénéficié des prêts garantis par l’Etat pour pouvoir faire face aux différentes mesures les concernant durant la crise sanitaire. Le gouvernement a récemment fermé la porte à un éventuel report des remboursements qui devront débuter en 2022 pour ceux qui avaient choisi de différer d’un an le remboursement. Mais cela peut encore changer avec l’évolution de la crise sanitaire et les élections présidentielles.