Le 11 septembre dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) a publié son rapport annuel sur les paiements scripturaux, c’est-à-dire les paiements réalisés hors espèces. Alors qu’on annonce 2020 comme une année phare pour les règlements en carte bancaire, cette tendance se confirmait déjà en 2019. En effet, depuis son existence, le paiement sans contact a amplifié le recours à la carte bancaire comme mode de paiement. Les chiffres publiés par la BCE le confirment pour 2019. Ils seront probablement encore plus importants pour 2020, le paiement sans contact étant privilégié durant cette période de pandémie.

Une hausse de 12,3 % des paiements en carte bancaire en Europe

Selon la Banque Centrale Européenne, les paiements par carte bancaire représentaient, en 2019, 48 % des transactions financières (sans compter les espèces) de la zone euro. Cela représente une forte hausse par rapport à 2018 : 12,3 % pour être précis.

Il est donc essentiel aujourd’hui pour un commerçant d’être équipé d’un terminal de paiement électronique afin d’accepter les règlements en carte bancaire. C’est une demande forte de la part des clients, que ce soit en magasin, sur internet ou lors des livraisons à domicile. Il existe d’ailleurs des TPE portables permettant ainsi de proposer le paiement par CB pour les commerçants ambulants, les ventes lors des foires, des salons ou des marchés ainsi que pour la livraison à domicile.

Une nouvelle typologie des paiements par carte bancaire

Malgré une hausse de 12,3 % des paiements réalisés par carte bancaire, le montant représenté par ces transactions financières subit une augmentation moins conséquente. Ainsi, les paiements par CB représentent 2 000 milliards d’euros alors que l’ensemble des transactions réalisées par des modes de paiement scripturaux atteint 162 000 milliards d’euros. Comment expliquer ce « faible » montant ?

Auparavant, les paiements en carte bancaire concernaient les achats d’un montant important. Pour les petits montants, les clients privilégiaient la monnaie. Aujourd’hui, le paiement en espèces est en pleine décroissance. La carte bancaire est utilisée pour les achats du quotidien, de la baguette de pain au journal en passant par le bouquet de fleurs. Il ne s’agit plus d’un mode de paiement réservé aux grosses sommes.

C’est pourquoi le montant global représenté par les paiements en carte bancaire n’augmente pas autant que le nombre de transactions. C’est d’ailleurs ce que révèle la BCE avec des montants de transaction plus faibles. L’essor du sans contact n’a fait qu’augmenter l’utilisation de la carte bancaire pour les achats peu onéreux.

Une hausse plus forte attendue pour 2020

Il est probable que le prochain rapport de la BCE sur le paiement scriptural annoncera une augmentation des paiements par carte bancaire en 2020 par rapport à 2019. La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place ont incité encore plus les clients à recourir à la carte bancaire pour leurs achats.