Actualités et informations pour gérer au mieux son commerce
Fidélisez votre clientèle avec Qoodos
Nombreux sont les commerces qui proposent maintenant des programmes de fidélité à leurs clients. Mais tous ne permettent pas d’atteindre les objectifs de fidélisation escomptés. C’est pourquoi le choix de son logiciel de fidélité est primordial. Dans cette optique, JDC propose aux commerçants d’utiliser le logiciel Qoodos qui permet de bénéficier [...]
Réouverture des restaurants et des bars le 9 juin : quel protocole sanitaire ?
Après l’ouverture des terrasses le 19 mai, ce sont les salles intérieures des restaurants et des bars qui vont pouvoir de nouveau accueillir des clients à partir du 9 juin. Mais cette réouverture est soumise à un protocole sanitaire strict qui s’appliquera jusqu’au 30 juin. Il sera ensuite légèrement assoupli. [...]
Cabines d’essayage et protocole sanitaire
Le 19 mai dernier, les magasins de prêt-à-porter ont rouvert leurs portes et pu accueillir à nouveau des clients. Des mesures sanitaires ont été mises en place pour que cette réouverture se fasse dans les meilleures conditions : sens de circulation, gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin, port du masque [...]
Quel avenir pour le Click and Collect ?
Ces derniers mois, les habitudes de consommation des Français ont changé, tout comme les offres des commerçants. Il a fallu s’adapter aux contraintes liées aux mesures sanitaires, aux fermetures, etc. Un des changements majeurs est le développement du Click and Collect. Ce mode de consommation existait avant mais n’était pas [...]
Alarme filaire ou radio : quel dispositif de sécurité choisir ?
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la sécurité de vos locaux (pro ou d’habitation) est primordiale. L’un des systèmes les plus utilisés pour sécuriser un établissement commercial, un entrepôt, une maison ou encore un appartement est l’alarme. Il existe des modèles d’alarmes sans fil (dites radio) et d’autres [...]
Réouverture des bars et des restaurants : les principales étapes
Les restaurateurs et les gérants de bars ont enfin une visibilité quant à leur avenir. Le calendrier de réouverture de ces établissements est maintenant connu. Contrairement aux fermetures faites sans ou peu de délai, les restaurateurs ont 3 semaines devant eux pour préparer leur établissement, et notamment leur terrasse, accueillir [...]
Click & Collect : une solution à ne pas négliger lors de la réouverture des restaurants
On y croit ! La réouverture est proche après de longs mois de fermeture pour les restaurants. Malheureusement, celle-ci va sûrement être accompagnée de mesures contraignantes qui ne pourront pas permettre aux restaurateurs de retrouver une activité normale. Bien que ces mesures ne soient pas encore officiellement annoncées (ainsi que [...]
Monnayeur de caisse : plus qu’un simple outil d’encaissement
Les monnayeurs de caisse sont de plus en plus plébiscités par les commerçants qui reçoivent un certain nombre de paiements en espèces. C’est notamment le cas des boulangeries, des boucheries ou encore des fleuristes. Ce sont des outils très efficaces pour réduire le risque d’erreur dans le rendu de la [...]
Pourquoi opter pour un terminal de prise de commande pour le service en salle ?
Une réouverture des restaurants, ou du moins des terrasses, semble se profiler. C’est l’occasion pour les restaurateurs de s’équiper afin de rentabiliser leur activité et récupérer du chiffre d’affaires. Parmi les équipements indispensables au sein d’un restaurant, le terminal de prise de commande occupe une place de choix. C’est un [...]
Les Dark Kitchen, une nouvelle offre de restauration
Mises en lumière avec la pandémie actuelle, les Dark Kitchen représentent un concept de restauration de plus en plus en vogue. L’offre existait avant la Covid-19. Mais le contexte actuel a permis à ces nouveaux restaurants d’augmenter leur visibilité et d’intéresser des restaurateurs à la recherche de solutions pour continuer [...]
Quelle dose d’alcool servir aux clients ?
La vente d’alcool peut générer un chiffre d’affaires important pour un restaurant. Les marges sont généralement très intéressantes. Il en est de même, bien entendu, pour les bars, les discothèques et les hôtels. Pour assurer la rentabilité de ces ventes, il convient de doser avec précision les boissons alcoolisées servies [...]
Digitaliser son activité en bénéficiant d’une aide du gouvernement
Si votre activité a été impactée par la crise sanitaire actuelle, et notamment par le confinement, vous pouvez peut-être prétendre à une aide du gouvernement destinée à soutenir les TPE qui souhaitent développer la numérisation de leur activité. Plusieurs postes de dépenses sont éligibles à cette aide d’un montant de [...]
Comment réduire le gaspillage de bière dans votre bar ?
Bien que l’heure ne semble pas encore à la réouverture des bars et des restaurants, restons positifs et anticipons le jour où vous pourrez de nouveau accueillir des clients dans votre établissement. Si vous servez de la bière à la pression, vous avez surement remarqué que vous subissez des pertes [...]
Qwanto Scales : une gamme de balances de pesage performantes
De nombreux commerces ont besoin d’une ou plusieurs balances de pesage pour leur activité : épicerie, primeur, boucherie, poissonnerie mais aussi magasins de vente en vrac ou au kilo. Le choix de la balance est important pour la gestion du commerce. Aujourd’hui, il existe des équipements performants qui proposent des [...]
Logiciel de caisse sécurisé : les précisions apportées par l’administration fiscale
Depuis 2018, tous les commerçants et les professionnels assujettis à la TVA doivent être équipés d’une caisse enregistreuse sécurisée ou d’un logiciel de caisse sécurisé pour enregistrer les paiements qu’ils perçoivent de la part de leurs clients particuliers. En choisissant votre caisse enregistreuse parmi les modèles proposés par JDC ou [...]
Mise à jour du plan HACCP de l’entreprise en tenant compte de la Covid-19
Bien qu’aucune date de réouverture des restaurants ne soit encore connue, il est important d’anticiper tous les points qui devront être modifiés pour le jour J. Certains d’entre eux doivent d’ailleurs déjà être appliqués dans les établissements qui continuent à faire de l’emporter ou des livraisons. La mise à jour [...]
Quel est l’impact du couvre-feu sur les commerces ?
Habituellement, les commerçants réalisent entre 12 et 25 % de leur chiffre d’affaires journalier après 18 heures. La mise en place du couvre-feu à cet horaire est donc un nouveau coup dur pour eux. Déjà en vigueur depuis le 2 janvier dans de nombreux départements en France, il est généralisé [...]
Paiement sur internet : ce qui va changer en 2021
La directive sur les services de paiement (DSP2) est entrée en vigueur le 13 janvier 2018 avec comme objectif de sécuriser les transactions financières et de protéger les clients contre la cybercriminalité. Une des mesures phares est la mise en place d’une authentification forte pour les paiements sur internet. Celle-ci [...]
Cosy Tacos : un concept de restauration rapide innovant avec optimisation du parcours client
À l’heure où les restaurateurs font face à une situation inédite et quelque peu angoissante, on ne peut que saluer l’esprit d’initiative de Cosy Tacos. L’enseigne de restauration collective à Bordeaux, vient d’ouvrir son deuxième restaurant le 21 décembre dernier. Chez JDC SA, nous sommes fiers d’accompagner toute l’équipe de [...]
Comment mesurer la satisfaction client ?
La satisfaction client est un indice important pour tous les commerçants. Plus un client est satisfait des produits ou des prestations, plus il aura tendance à revenir et à être fidèle. En revanche, un client insatisfait ira chez les concurrents. Mais sur quelles données mesurer la satisfaction client ? Il ne [...]