Actualités et informations pour gérer au mieux son commerce
Comment améliorer l’expérience client dans votre commerce ?
L’expérience client est une des clés pour se démarquer des commerces en ligne et des autres concurrents pour un commerçant. Elle doit donner envie à sa clientèle de revenir faire ses achats dans son commerce. C’est un critère très important pour les clients. Les consommateurs sont à la recherche de [...]
Comment optimiser le processus de gestion des commandes
Avec le développement du click and collect et de la livraison à domicile suite à la pandémie de la Covid-19, la gestion des commandes a pris une place importante dans l’activité de nombreux commerçants. Il est important d'avoir un processus efficace pour s'assurer que les commandes sont traitées correctement et [...]
La suppression des tickets de caisse reportée
Un décret publié au Journal Officiel le 15 décembre 2022 vient de reporter la mise en application de la suppression de l’impression systématique des tickets de caisse de janvier à avril 2023. Les commerçants et les clients bénéficient donc d’un sursis de quelques mois pour se préparer à cette mesure [...]
Quels sont les modes de paiement préférés des Français ?
En tant que commerçant, il est essentiel de proposer différents modes de paiement afin de satisfaire le plus de clients possibles et de ne pas perdre de ventes. En effet, certains clients préfèrent renoncer à un achat ou aller voir un concurrent s’ils ne peuvent pas payer avec un mode [...]
Pourquoi privilégier le paiement par carte bancaire quand on est commerçant ?
Aujourd’hui, les commerçants peuvent accepter de nombreux modes de règlement : espèces, chèque, virement, carte bancaire, carte cadeau, smartphone, etc. Mais parmi tous ces moyens de paiement, la carte bancaire reste une solution qui présente de nombreux avantages. Rapidité d’encaissement Payer par carte bancaire est beaucoup plus rapide que de [...]
Pourquoi choisir un système de vidéosurveillance pour sécuriser son commerce ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir d'installer des systèmes de vidéosurveillance. La raison la plus évidente est sans doute la sûreté et la sécurité : en surveillant l'activité sur le lieu de travail et aux alentours, les entreprises peuvent contribuer à protéger les employés, les [...]
Comment attirer des nouveaux clients dans votre commerce pour les fêtes de fin d’année ?
Pour de nombreux commerces, les fêtes de fin d'année sont la période la plus active et la plus rentable de l'année. Si vous ne faites pas tout ce qui est en votre pouvoir pour attirer de nouveaux clients pendant cette période cruciale, vous passez à côté d'un grand nombre de [...]
Comment profiter du Black Friday lorsqu’on tient un restaurant ?
Si vous gérez un restaurant, le Black Friday peut être une excellente occasion de profiter de la ruée vers les magasins pour les fêtes. En proposant des offres spéciales et des remises, vous pouvez attirer de nouveaux clients et inciter vos habitués à revenir. Voici quelques conseils pour tirer le [...]
5 astuces pour attirer de nouveaux clients dans votre commerce
Vous avez déjà une clientèle bien établie. Mais il peut toujours être intéressant d'attirer de nouveaux clients afin de développer son chiffre d'affaires ou d'anticiper le départ d'une certaine catégorie de la clientèle. Voici les 5 conseils de JDC S.A. pour attirer de nouveaux clients dans votre commerce tout en [...]
Comment se préparer pour le Black Friday quand on est commerçant ?
Le Black Friday est le moment où de nombreux détaillants réalisent la plupart de leurs bénéfices de l'année. Il est donc important que les commerçants se préparent au Black Friday afin de tirer parti des opportunités qu'il offre. Il y a plusieurs choses que les gérants de commerce peuvent faire [...]
Les 3 enseignements de la pandémie pour les restaurateurs
La pandémie de la Covid-19 a touché de plein fouet les restaurateurs qui ont du s’adapter pour que leur activité puisse survivre. Elle a également impacté les habitudes des clients qui s’attendent à voir certains changements perdurer. Il y aura indiscutablement un avant et un après pour le secteur de [...]
Comment inciter un client à revenir dans votre commerce ?
Il existe de nombreuses façons d'inciter un client à revenir dans votre magasin. L'une d'entre elles consiste à créer une incitation, comme un programme de fidélité ou une remise pour les clients qui reviennent. Vous pouvez également faire en sorte que les clients trouvent facilement votre commerce en utilisant des [...]
Comment fixer ses prix quand on gère un bar ?
Fixer le prix des boissons dans un bar peut être délicat. Vous voulez vous assurer que vous faites des bénéfices, mais vous ne voulez pas non plus faire fuir les clients. Voici quelques conseils sur la façon de fixer vos prix tout en faisant des bénéfices. Anticiper ses coûts Pour [...]
Comment faire face aux flux des touristes dans votre magasin pendant l’été ?
L’été peut être une période très intense pour certains commerçants, notamment s’ils se trouvent dans une zone touristique. Si c’est votre cas, ces conseils peuvent vous aider pour faire face à cet afflux de clients dans votre magasin. Faire face à un afflux momentané en pleine journée Lorsque le temps [...]
Quelle est la réglementation pour les happy hours ?
En France, l'âge légal pour consommer de l'alcool est de 18 ans, et comme les happy hours sont un moyen populaire de boire de l'alcool à prix réduit, elles sont également populaires auprès des plus jeunes. Il est donc impératif pour les gérants de bar de bien contrôler l’âge des [...]
Fin des échantillons gratuits de cosmétiques depuis le 1er juillet 2022
Si vous gérez une boutique de parfums ou cosmétiques, vous n’avez plus l’autorisation depuis le 1er juillet 2022 de remettre à vos clients des échantillons de parfum ou de produits de beauté sauf s’ils en font la demande expresse. Quelles conséquences cette mesure peut-elle avoir sur votre activité ? On [...]
Un bilan décevant pour les soldes d’été 2022
Les soldes d’été 2022 se sont finies le 19 juillet dernier. Mais, dès le 18 juillet, le syndicat des indépendants et des TPE publiait sur son site les résultats d’une enquête flash réalisée auprès de 654 commerçants. Les chiffres publiés montrent que pour 68 % des commerçants, ces soldes d’été [...]
Comment gérer les retours produits des clients ?
En tant que commerçant, vous avez déjà du faire face à des demande de retours de produits par des clients. Selon votre secteur d’activité, ces retours se traitent différemment, notamment s’il s’agit de denrées périssables ou non. Lorsqu’on débute dans le commerce, ce processus peut être compliqué et déroutant. Mais [...]
Comment former vos travailleurs saisonniers ?
C'est l'été et vous avez embauché des travailleurs saisonniers pour seconder votre équipe face à l'augmentation d'activité ou tout simplement pour faire face aux départs en vacances. Mais il n'est pas toujours facile pour un employé saisonnier de rapidement prendre ses marques et d'être opérationnel. Voici quelques conseils pour vous [...]
Mettez en valeur la terrasse de votre restaurant ou de votre bar pour booster votre activité cet été
Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment de mettre en avant un des atouts de votre restaurant ou de votre bar : sa terrasse ! Les clients vont vouloir profiter du beau temps lors d’un repas ou d’un verre entre amis ou en famille. Il est donc essentiel pour [...]