Actualités et informations pour gérer au mieux son commerce
Instruments de pesage : quelles obligations pour les commerçants ?
Les commerçants qui vendent certains articles au poids doivent être équipés d’instruments de pesage qui répondent aux normes en vigueur. Ils doivent également respecter la réglementation qui a pour objectif de garantir aux consommateurs que la quantité annoncée est bien celle vendue. Certaines de ces obligations valent également pour la [...]
Faciliter le paiement : un des points pour améliorer l’expérience d’achat
Aujourd’hui les consommateurs choisissent les commerces au sein desquels ils font leurs achats non seulement sur la qualité de leurs produits ou services et sur les prix proposés mais aussi sur leur expérience d’achat. Ils veulent se sentir considérés par les commerçants, sont à la recherche d’une interaction avec l’enseigne, [...]
Pouvez-vous installer une caméra de surveillance sur la terrasse de votre commerce ?
La vidéosurveillance est une mesure très efficace pour sécuriser son commerce. Elle a un effet dissuasif qui permet de réduire le risque d’infractions. Elle peut également apporter des preuves pour identifier l’auteur d’un vol ou d’une détérioration. Certains commerces, comme les restaurants et les bars, possèdent des terrasses. C’est une [...]
Différencier les liquidations, les soldes et les ventes au déballage pour écouler votre stock
Vous avez besoin d’écouler votre stock et donc de proposer vos articles à un prix promotionnel. Mais quels sont les procédés commerciaux qui vous permettent de le faire ? Vous trouverez dans cet article les différences entre liquidations, soldes et ventes au déballage (connues sous le nom de braderies également) afin [...]
Protection de votre commerce : quel est le rôle du référent de sûreté ?
Depuis plusieurs années, une politique de prévention des délits est mise en œuvre dans les gendarmeries et les commissariats de police. Parmi les différentes mesures appliquées, les référents de sûreté vont conseiller les chefs d’entreprise, les commerçants, les artisans mais aussi les particuliers sur les mesures de protection qu’ils peuvent [...]
La tendance du vin au verre se confirme
Les offres de vin au verre se développent dans la majorité des restaurants afin de répondre à une demande de plus en plus importante de la clientèle. En effet, alors que la vente de bouteilles de vin diminue ces dernières années, la vente de vin au verre connait une croissance [...]
Fraude bancaire : des moyens de paiement de plus en plus sûrs
La fraude bancaire impacte directement l’activité des commerçants. Le montant des fraudes réalisées sur les moyens de paiement dépassait 700 millions d’euros en 2017. Heureusement les nouveaux modes de règlement sont de plus en plus sécurisés et permettent donc de réduire le risque d’impayés pour les commerçants. La carte bancaire, [...]
Les 4 P du marketing
Parmi les différents principes qui régissent le marketing, les 4 P sont une règle essentielle qui permet d’adapter sa stratégie en fonction de ses objectifs. Elle concerne les marques mais aussi les commerçants et les artisans qui commercialisent leurs propres produits. L’utilisation de ces 4 variables permet de positionner son [...]
L’importance du référencement local de son magasin
Même s’il ne possède pas de boutique en ligne, un commerçant doit travailler sur le référencement local de son magasin afin d’attirer une clientèle plus nombreuse. Pour cela, il peut utiliser son site internet mais aussi les services de Google My Business. Les recherches en ligne ne concernent pas que [...]
5 idées pour développer l’activité de votre commerce de proximité
Malgré l’essor du commerce en ligne, les français affectionnent toujours les commerces de proximité. C’est une autre relation qui s’installe avec le commerçant. L’affect est plus présent que lors d’une commande en ligne. Il y a un échange entre le vendeur et le client qu’on ne retrouve pas sur les [...]
Cross-selling et upselling : qu’est-ce que c’est ?
La gestion d’un commerce en ligne ou d’une boutique physique nécessite d’utiliser quelques leviers marketing pour augmenter le montant du panier d’achat moyen des clients et ainsi accroître son chiffre d’affaires. Le cross-selling et l’upselling sont des techniques aux résultats prouvés. Derrière ces termes anglais, se cachent les ventes croisées [...]
Ouvrir un commerce ambulant
L’été est la période propice pour ouvrir un commerce ambulant. Il peut s’agir de vendre des produits sur les marchés, de préparer de bons petits plats dans un food-truck, d’aménager un véhicule utilitaire en institut de beauté ambulant, etc. Les exemples sont nombreux et fleurissent autour de nous. C’est également [...]
Quelques conseils pour faciliter la prise de poste d’un travailleur saisonnier
L’été est une période de pleine activité pour de nombreux commerçants. Ces derniers doivent souvent faire appel à des travailleurs saisonniers pour renforcer leurs équipes et également faire face aux congés payés. L’arrivée d’un ou plusieurs employés temporaires doit être préparée en amont afin que ces nouvelles recrues soient rapidement [...]
Sécuriser son commerce pendant les fermetures annuelles
Pour certains commerçants, l’été est la saison phare pour leur chiffre d’affaires. Ils vont donc prévoir du personnel supplémentaire et aménager leurs horaires pour tirer le maximum de bénéfices de ces quelques mois. Mais, pour d’autres commerçants, il s’agit d’une saison creuse durant laquelle ils vont pouvoir fermer quelques semaines [...]
Restaurants et bars : pourquoi s’équiper d’une tablette de prise de commande ?
L’arrivée de l’été et des beaux jours fait le bonheur des restaurateurs et des gérants de bars qui voient leurs terrasses se remplir. Mais ce regain d’activité nécessite une organisation optimale du service de la prise de commande à l’encaissement. De nombreux outils sont là pour faciliter le travail des [...]
Top 5 des solutions pour augmenter le panier d’achat moyen
Le taux de fréquentation de votre commerce est satisfaisant mais votre chiffre d’affaires ne décolle pas ? Et si vous agissiez pour augmenter le montant du panier d’achat moyen de vos clients ? Pour un nombre de ventes identique, vous allez accroitre votre chiffre d’affaires. Voici 5 techniques efficaces pour augmenter le [...]
Comment créer un service de livraison à domicile ?
Vous souhaitez développer votre activité et proposer de nouvelles prestations à vos clients ? Pourquoi ne pas créer un service de livraison à domicile ? Très apprécié des consommateurs, ce type de prestation concerne principalement les métiers de bouche. Cependant, il commence à se développer dans d’autres secteurs. Cela répond à une [...]
Quelle réglementation pour installer une terrasse pour son commerce ?
Avec l’arrivée des beaux jours, une terrasse est un avantage considérable pour augmenter le chiffre d’affaires de certains commerces, notamment les restaurants ou les bars. Les clients aiment profiter des rayons du soleil et sont plus enclins à dépenser. D’ailleurs, il est recommandé de s’équiper d’un terminal de paiement mobile [...]
Les employés peuvent-ils refuser la vidéosurveillance ?
Vous envisagez d’installer un dispositif de vidéosurveillance au travail afin de sécuriser votre entreprise ou votre commerce. Il s’agit, en effet, d’un excellent moyen pour prévenir toute dégradation ou effraction mais également pour apporter une preuve en cas de procédure pénale. Cependant, cette installation peut être perçue par vos salariés comme [...]
Web-to-store : 3 astuces pour attirer vos visiteurs web dans votre commerce
Etre présent sur internet est important pour toutes les entreprises. Mais tous les commerçants n’ont pas la possibilité de vendre leurs produits en ligne. Il est donc essentiel de pouvoir amener les visiteurs de votre site web à se déplacer dans votre magasin. Par ailleurs, même si vous faites de [...]