Les monnayeurs de caisse sont de plus en plus plébiscités par les commerçants qui reçoivent un certain nombre de paiements en espèces. C’est notamment le cas des boulangeries, des boucheries ou encore des fleuristes. Ce sont des outils très efficaces pour réduire le risque d’erreur dans le rendu de la monnaie. Mais il serait dommage de les réduire à cette unique fonction. Un monnayeur de caisse présente d’autres avantages notamment en matière d’hygiène et de gain de temps.
Focus sur l’hygiène avec les monnayeurs de caisse
En cette période de pandémie, le gel hydroalcoolique fait partie de notre quotidien. Le lavage des mains est également plus régulier. Mais comment être sûr que c’est le cas pour tous ? Il n’est pas toujours évident de se laver les mains ou de les désinfecter avec une solution hydroalcoolique avant de procéder à l’encaissement de chaque nouveau client.
Les paiements sans contact par carte bancaire permettent de limiter les manipulations et les échanges d’objets. Mais ce n’est pas le cas lorsqu’un client préfère régler en espèces. Le commerçant se retrouve alors à manipuler pièces et billets, qui sont autant de vecteurs potentiels d’agents pathogènes (et pas uniquement ceux de la Covid-19).
En installant un monnayeur de caisse au niveau de la zone d’encaissement, plus de manipulation pour le commerçant. Le client insère son billet ou ses pièces. Il récupère sa monnaie et son ticket automatiquement. C’est donc un plus en matière d’hygiène à la fois pour le client et pour le commerçant et ses employés.
Gain de temps grâce à l’installation d’un monnayeur de caisse
Outre l’hygiène et la réduction du risque d’erreur de caisse, cet équipement permet également de gagner beaucoup de temps à la fois au moment de l’encaissement, mais aussi lors de la fermeture.
En effet, le processus de paiement est beaucoup plus rapide. Pendant que le client règle ses achats en liquide avec le monnayeur de caisse, le commerçant peut prendre la commande du client suivant. Il ne perd pas de temps à compter la monnaie dans son tiroir-caisse ou à compter les pièces données par le client pour s’assurer qu’il s’agit du bon montant.
Cela permet ainsi de réduire le temps d’attente en caisse et, en cette période particulière, de limiter le temps de contact entre les différentes personnes présentes au niveau de la zone d’encaissement.
Le gain de temps obtenu avec un monnayeur de caisse ne se résume pas au moment du paiement. Lors de la fermeture du commerce, compter la caisse sera également beaucoup plus rapide puisque c’est le monnayeur de caisse qui s’occupe de tout ce qui est espèces. C’est une fonctionnalité très appréciable pour finir sa journée plus vite et ne pas devoir recompter plusieurs fois sa caisse lorsque le résultat n’est pas juste à cause d’une erreur dans le rendu monnaie.