Alors que la loi de finances 2018 avait particulièrement touché les commerçants en leur imposant l’installation d’une caisse enregistreuse sécurisée, la loi de finances 2019 ne comporte pas de mesures aussi fortes. Néanmoins, elle contient quelques mesures qui sont plutôt favorables aux travailleurs non salariés que sont les commerçants comme nous allons le voir dans cet article.

Les mesures favorables aux commerçants qui exercent en tant que TNS

La loi de finances 2019 se montre plutôt généreuse avec les travailleurs indépendants et donc avec les commerçants. Ces derniers pourront désormais bénéficier d’une allocation de 800 € par mois pendant 6 mois à la suite de la liquidation judiciaire de leur entreprise. Il faut rappeler qu’actuellement aucune indemnité n’est versée aux travailleurs indépendants en cas de cessation d’activité.

La fin du RSI est également une mesure phare pour l’année 2019 même si son application se fera progressivement jusqu’en 2020. Dorénavant les commerçants qui ne sont pas salariés dépendront de la sécurité sociale des indépendants et bénéficieront d’une protection sociale plus avantageuse.

Retour sur la loi de finances 2018 et l’obligation de s’équiper d’une caisse enregistreuse sécurisée

Cette mesure avait vocation à réduire la fraude relative à la TVA qui consistait à dissimuler des recettes et/ou à falsifier le chiffre d’affaires. En effet, grâce aux caisses enregistreuses sécurisées, il n’est plus possible de modifier les encaissements. La machine garde une trace de toutes les transactions, ce qui réduit le risque de fraudes.

Les commerçants ont donc dû investir soit dans un logiciel de caisse sécurisé soit dans des caisses enregistreuses sécurisées. Ce fut l’occasion pour certains commerçants de moderniser leurs équipements et ainsi de pouvoir bénéficier de prestations à valeur ajoutée. En effet, une caisse enregistreuse ne doit plus être considérée aujourd’hui comme un simple outil d’encaissement. Il s’agit d’un équipement qui occupe une place centrale dans la gestion du commerce. Une caisse enregistreuse moderne permet de gérer le stock, les relations avec les fournisseurs, le programme de fidélité et même le personnel.

2019 s’annonce donc comme une année moins riche en changements pour les commerçants par rapport à 2018 et à la mise en place de la caisse enregistreuse sécurisée.