Pour augmenter leur chiffre d’affaires ainsi que leurs bénéfices, les commerçants disposent de plusieurs leviers comme une campagne publicitaire, des promotions pour attirer les clients, la mise en place d’un programme de fidélité, l’organisation d’animations, un management plus efficace des équipes, etc. Mais pour améliorer son résultat comptable, le choix du logiciel de caisse est également crucial. Or ce point est souvent négligé par les petits commerçants. Si vous êtes dans ce cas, voici les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un logiciel de caisse performant afin de booster votre chiffre d’affaires.

Augmenter son chiffre d’affaires en améliorant l’expérience client

Nous l’avons répété à plusieurs reprises sur ce blog : l’expérience client est primordiale pour inciter la clientèle à finaliser un achat et à revenir. Un logiciel de caisse adapté à l’activité de votre commerce va permettre d’améliorer l’expérience vécue par vos clients lorsqu’ils entrent dans votre boutique et y effectuent des achats.

En effet, il va impacter sur la qualité du service que vous offrez en :

  • gérant le programme de fidélité mis en place dans votre commerce,
  • éditant rapidement des factures au nom du client,
  • permettant un encaissement plus rapide,
  • agissant sur la gestion de votre stock,
  • vous informant sur les points faibles de votre activité,

Pour les commerces comme les restaurants, il va également améliorer la relation entre la salle et la cuisine et permettre ainsi de réduire l’attente des clients durant le service ainsi que les erreurs de commande.

Gérer au mieux son stock

Un logiciel de caisse est un outil de gestion qui ne se contente pas de vous accompagner sur le plan comptable. Il va également vous permettre de mieux gérer vos stocks et ainsi de commander en quantité appropriée vos différents produits. En utilisant pleinement ses fonctionnalités, vous serez en mesure de ne pas être en rupture de stock d’un article phare mais aussi de ne pas avoir un stock trop important que vous n’arrivez pas à liquider.

Analyser votre activité

La mise en place d’un logiciel de caisse va vous permettre d’avoir une meilleure vision sur votre activité grâce aux différents outils statistiques qu’il propose. Vous allez ainsi être en mesure de déterminer les points que vous devez améliorer pour augmenter le chiffre d’affaires de votre commerce.

Parmi les différents éléments qu’il permet de visualiser, on peut citer :

  • les jours ou les heures de forte affluence afin que vous adaptiez le planning de vos équipes : vous renforcerez alors le taux de conversion et fluidifierez le passage en caisse ;
  • les produits les plus vendus ;
  • l’incidence du programme de fidélité ou des différentes animations mises en place ;