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Comment fixer ses prix quand on gère un bar ?

Fixer le prix des boissons dans un bar peut être délicat. Vous voulez vous assurer que vous faites des bénéfices, mais vous ne voulez pas non plus faire fuir les clients. Voici quelques conseils sur la façon de fixer vos prix tout en faisant des bénéfices.

Anticiper ses coûts

Pour déterminer le prix de vente de vos boissons, vous devez connaitre le coût de vos matières premières, la quantité utilisée pour chaque boisson, les éventuelles garnitures ou accompagnements.

Cela inclut également vos frais généraux qui sont notamment

  • le loyer,
  • les salaires,
  • les cotisations,
  • les factures d’électricité, d’eau, d’internet et de téléphonie,
  • le coût de vos équipements (aussi bien pour la préparation et le service des boissons que pour la gestion de votre commerce comme la caisse enregistreuse),
  • le montant de vos campagnes de communication (site internet, temps passé sur les réseaux sociaux, publicité…),
  • etc.

Estimer sa marge

On estime qu’une bonne marge pour un bar est de l’ordre de 20 à 30 %. Cela signifie que vous devez ajouter 20 à 30 % au prix de revient de votre boisson. N’oubliez pas d’y inclure la TVA.

Attention : restez flexible avec vos prix. Si vous constatez que certaines boissons ne se vendent pas bien, vous devrez peut-être baisser le prix pour attirer les clients. À l’inverse, si une boisson est très demandée, vous pouvez augmenter le prix et faire plus de profits. Révisez toujours vos prix et procédez aux ajustements nécessaires. Il s’agit d’une activité dynamique, et vos prix doivent le refléter.

Penser aux happy hours

Organiser un happy hour est un excellent moyen d’attirer les clients et de stimuler les ventes. Pendant l’happy hour, vous pouvez offrir des réductions sur les boissons ou distribuer des boissons gratuites. Cela vous permet de booster la vente de certaines boissons en les ciblant lors de l’happy hour.

Pour une gestion facilitée de cet événement, faites en sorte de choisir un logiciel de caisse qui possède cette fonctionnalité. Ainsi les prix seront automatiquement ajustés en fonction de l’heure de la commande. Pas d’erreur possible.


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