Un bon système point de vente peut être le levier qui va booster l’activité de votre commerce. Mais il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir, quelles fonctionnalités privilégier, quels accessoires adopter. Voici quelques conseils pour choisir votre système point de vente (PDV).

1. Quel type de système point de vente choisir ?

Aujourd’hui, un commerçant fait face à une multitude de support pour son système point de vente : mobile, tablette, PC, caisse enregistreuse, etc. Chaque type de PDV répond à des besoins précis et s’adapte plus ou moins bien à l’activité du commerçant.

N’hésitez pas à consulter notre précédent article sur le choix du système de point de vente pour vous aider.

2. Prendre en compte les spécificités de votre commerce

C’est la suite logique de notre premier conseil. Il existe des logiciels de caisse adaptés aux restaurants, d’autres aux commerces de détail, etc. Même parmi les logiciels pour la restauration, il existe des spécificités entre les restaurants traditionnels, les snacks ou encore les darks kitchens qui ne font que de la livraison.

Il est donc conseillé d’opter pour un système point de vente spécialisé dans votre activité. Il proposera des fonctionnalités adaptées à vos besoins : happy hours pour les bars, gestion des files d’attente pour la vente à emporter, etc.

3. Dresser la liste de vos besoins

Comment savoir quelles fonctionnalités sont utiles ou non dans un système point de vente ? Pour cela, vous devez lister les besoins propres ou non à votre commerce. Souhaitez-vous y intégrer la gestion du planning de vos employés, la gestion de l’inventaire, le programme de fidélité des clients, la mise en place d’happy hours, etc. ?

Il s’agit plus ou moins de dresser un cahier des charges du système point de vente idéal.

4. Anticiper le développement de son activité

N’ayez pas peur de vous projeter d’ici quelques années afin d’anticiper vos futurs besoins et objectifs et ainsi éviter de devoir vous rééquiper complètement. La mise en place d’un système de point de vente s’inscrit à la fois dans une logique à court terme et à long terme.

Cela peut se concrétiser par le fait de choisir un système qui permet de synchroniser l’état des stocks entre un magasin physique et une boutique en ligne, même si celle-ci n’en est encore qu’au stade de projet.

Pensez également à vérifier que votre système est compatible avec d’autres applications, notamment pour les restaurants avec les services de livraison.

5. Adapter son choix à son budget

Le but n’est pas de mettre en péril la stabilité financière de votre entreprise. Le prix d’un tel système est donc un élément important à prendre en compte.