La crise sanitaire liée au Covid-19 a remis en cause toute l’organisation de notre société. La plupart des commerces sont fermés, à l’exception de ceux expressément mentionnés en annexe du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Si votre commerce fait partie de ces exceptions, vous pouvez poursuivre votre activité. Dans la majorité des cas, le télétravail n’est pas concevable dans les commerces. Il convient donc de prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurité des salariés et des clients.

Quelles sont les règles sanitaires pour les commerces ouverts durant la crise du Covid-19 ?

Le gouvernement appelle les entreprises à réorganiser les postes de travail et à privilégier le télétravail. Malheureusement, celui-ci n’est pas possible dans tous les secteurs et notamment au sein de la plupart des commerces.

Dans ce cas, les recommandations sanitaires du gouvernement sont les suivantes durant cette crise liée au coronavirus :

  • les sorties ou les réunions non indispensables doivent être reportées ou annulées ;
  • le personnel doit éviter le contact avec les personnes fragiles ;
  • l’accès aux zones de contact proches comme les ascenseurs doit être aménagé.

En tant qu’employeur, vous devez procéder à une nouvelle évaluation des risques professionnels et prendre toutes les mesures nécessaires pour les réduire au maximum. Il est ainsi impératif de mettre en place de nouveaux process qui permettent de respecter les règles de distanciation sociale et d’appliquer les gestes barrières.

Concrètement, certains commerçants ont installé des vitres en plexiglas autour des caisses enregistreuses pour limiter les risques de contamination et protéger leurs agents de caisse. Ils les ont également équipés de gants pour la manipulation des moyens de paiement et des produits vendus.

Le personnel en charge de l’entretien et de la désinfection des équipements (chariots et paniers par exemple) doit également être correctement équipé.

Pour les employés en contact avec la clientèle, le gouvernement distingue les contacts brefs pour lesquels le respect des mesures barrières (et notamment un lavage des mains régulier) doit suffire et les contacts longs et prolongés qui nécessitent, en plus des gestes barrières, le respect d’une certaine distance entre l’employé et le client et le nettoyage des surfaces avec un détergent.

Les mesures de nettoyage et de désinfection du commerce en cas de contamination Covid-19

Le gouvernement a également indiqué les mesures à suivre pour désinfecter les surfaces en contact possible avec le Covid-19 :

  • port d’une blouse à usage unique et de gants par le personnel chargé du nettoyage de la zone ;
  • utilisation d’un bandeau de lavage à usage unique pour nettoyer les surfaces et le sol à l’aide d’un détergent ;
  • utilisation d’un autre bandeau de lavage pour le rinçage des surfaces ainsi nettoyées ;
  • respect d’un temps de séchage,
  • désinfection des sols et des surfaces avec un nouveau bandeau de lavage et de l’eau de javel.

N’hésitez pas à vous tenir informé des dernières recommandations du gouvernement sur la page dédiée du ministère du travail.