Lors de vos inventaires, vous constatez un taux de démarque inconnue important ? Il est alors important d’agir afin de réduire ce montant et d’augmenter votre bénéfice. La démarque inconnue correspond au pourcentage de produits cassés ou volés. Le vol est une des principales causes d’un taux élevé. Pour limiter cette perte financière, il est essentiel de sécuriser son commerce. Voici les 3 solutions les plus efficaces pour réduire le nombre de vols dans votre magasin.

La vidéoprotection et la télésurveillance

La mise en place de caméras de surveillance a un double effet :

  • Elle dissuade les éventuels voleurs de commettre leur larcin. Les caméras doivent être visibles et signalées par un panneau d’affichage. En sachant que le magasin est surveillé à l’aide de ce dispositif, les personnes malintentionnées se risqueront moins à tenter de voler quelque chose.
  • Elle peut également permettre d’identifier les auteurs d’un ou plusieurs vols et d’apporter des preuves du délit.
  • N’oubliez pas de respecter la réglementation en matière de vidéosurveillance, notamment en ce qui concerne vos obligations d’information à l’encontre de votre personnel et l’emplacement des caméras.

Les portiques de détection

Si l’étiquette n’est pas démagnétisée en caisse, l’alarme du portique va s’enclencher lors du passage. C’est un dispositif très répandu.
Le marquage des articles en vente bénéficie des évolutions techniques. La radiofréquence permet de géolocaliser les produits de grande valeur par exemple.

Un agent de sécurité

La présence d’un agent de sécurité a un effet dissuasif important. Par ailleurs, il peut venir en aide à vos employés lorsque ces derniers ont des soupçons sur un client.
Par contre, il faut savoir que le champ d’action d’un agent de sécurité est limité. A l’exception des vigiles présents dans les stades, un agent de sécurité n’a pas le droit de procéder à une fouille corporelle ou à celle de votre sac. Il peut cependant effectuer un contrôle visuel de l’intérieur de votre sac dès lors qu’il ne le touche pas.
Il a également la possibilité d’interpeller une personne en flagrant délit et de la retenir jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.