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Comment optimiser le passage en caisse ?

C’est une étape incontournable lors d’un achat dans un commerce : le passage en caisse. Cet instant peut être crucial dans la relation avec vos clients. Une mauvaise expérience lors du passage en caisse peut amener un client à ne plus revenir, voire à déposer ses achats et quitter le magasin.
Optimiser le passage en caisse est un levier important pour de nombreux commerçants. Une telle action peut jouer sur l’image du magasin, la fidélité des clients mais aussi le montant de leur panier d’achat. En effet, l’attente en caisse peut être l’occasion pour votre clientèle d’ajouter un ou deux produits.
Voici quelques conseils pour optimiser le passage en caisse dans votre commerce et faire de cette étape cruciale un point fort pour votre activité et votre chiffre d’affaires.

Augmenter le panier d’achat avec des ventes additionnelles

Qui ne s’est jamais laissé tenter par un des produits que l’on peut trouver à portée de mains lors de l’attente en caisse. Dans les supermarchés, ce sont les friandises qui sont ainsi mis en évidence. Dans les parfumeries et magasins de maquillage, des accessoires pour se maquiller ou des soins à usage unique sont souvent proposés. Dans les boutiques de prêt-à-porter, des bijoux fantaisies et des sacs peuvent être proposés dans la file d’attente.
L’agencement de votre espace de caisse vous permet de mettre en valeur des produits qui peuvent facilement être achetés par vos clients alors qu’ils ne l’avaient pas prévu. Pour cela, misez sur des présentoirs attractifs et garnissez-les de produits à petits prix et dont la taille n’est pas encombrante. En effet, des produits trop chers ne feront pas l’objet d’un achat impulsif. Il en est de même pour un objet volumineux. Il faut que l’achat du produit ne pose pas de problème de logistique et qu’il se fasse naturellement.

Réduire le délai d’attente avec des modes de paiement rapides

Un temps d’attente trop important en caisse peut décourager certains clients qui peuvent faire demi-tour ou alors ne plus revenir dans votre magasin. Pour cela, adaptez le planning de votre personnel pour que vous ayez assez de vendeur en caisse les jours et les heures d’affluence.
Si vous ne pouvez pas jouer sur le nombre de caisses ouvertes en raison de la superficie de votre commerce ou du peu de personnel que vous avez, misez sur des modes de paiement rapides. Plus l’encaissement est simple et rapide, plus le client est ravi.
Pour cela, deux principales solutions s’offrent à vous : le paiement sans contact avec un terminal de paiement électronique pour tout achat de 50 euros maximum et le monnayeur de caisse pour les règlements en espèces.

Informer le client de vos nouveautés et offres commerciales

Le moment du passage en caisse peut également être utilisé pour informer votre clientèle de l’arrivée de la nouvelle collection, de futures promotions, d’animations en cours, etc. Par exemple, si vous êtes un restaurateur ou un traiteur, vous pouvez mettre à disposition de vos clients un flyer annonçant les plats du jour de la semaine.


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